You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

09
nov.
09
nov.

Construction audacieuse en béton entièrement construite avec le coffrage DUO

9 nov. 2018


Dossier article de presse

9 nov. 2018
Royaume-Uni
  • Articles de presse (fr)
  • 6 519 Caractères (sans espacements)
  • 6 Images de l'articles de presse
  • 57.5 MB
Télécharger le dossier de l'article de presse

Concrete House, Sussex, Royaume-Uni

Au cours de la dernière année, une structure en béton a lentement émergé dans un environnement résidentiel plus conventionnel de l'East Sussex. La structure du rez-de-chaussée est le premier projet d'auto-construction jamais construit par son propriétaire, Adrian Corrigall. En même temps, c'est aussi le premier projet de construction résidentielle de PERI avec DUO au Royaume-Uni.

A bien des égards, le projet rompt avec les méthodes de construction traditionnelles. Le choix du coffrage, par exemple, a été un défi pour la méthode de construction. Dans ce projet, la structure en béton, entièrement coulée sur place, a été réalisée avec DUO, un système de coffrage en technopolymère, au lieu d'une construction complète en coffrage traditionnel en bois ou acier lourd. Cependant, la maison en béton n'est pas une construction simple, elle dispose des hauteurs de plancher différentes et des coins irréguliers. Dans ce projet, DUO a convaincu et a prouvé qu'il est capable de plus.

L'exécution en détail

Dès le départ, l'idée était d'utiliser les panneaux DUO pour des applications horizontales et verticales - pour réaliser les dalles, les colonnes et les voiles. Au total, 355 panneaux de coffrage ont été installés pour la construction de l'ensemble de la maison, chaque panneau étant réutilisé de 30 à 35 fois. Tous les murs ont été réalisés en 29 bétonnages, avec des hauteurs de coulée variant de 2,3 m à 3,8 m.

Les étais de dalles PERI PEP Alpha ont supporté 345 m² de planchers de béton, qui ont été bétonnés en 5 coulées. Avec le système DUO, vous pouvez réaliser des structures simples, idéales pour le coulage des sauts de 0,30 m et de 1,40 m de haut et des voiles. Aucun plan détaillé n'a été requis pour l'exécution de ce projet.

Le coffrage léger DUO s'est avéré être la bonne solution

Les panneaux légers - le plus grand panneau ne pèse pas plus de 25 kilos - étaient idéaux pour le projet en raison de l'emplacement et de l'espace limité sur le chantier. L'équipe de construction pouvait lever et porter les panneaux à la main, une grue n'était pas nécessaire. L'utilisation de DUO présentait également des avantages logistiques à l'extérieur du chantier. En raison du faible poids des panneaux, seulement 3 charges de transport ont été nécessaires pour transporter le matériau de PERI au chantier. Cela a réduit le trafic à destination et en provenance du chantier, ce qui, d'une part, a permis de réduire considérablement les coûts de transport et, d'autre part, a simplifié le chargement et le déchargement du camion. De plus, le coffrage poids-plume s'inscrivait dans la vision du client de réduire les déchets sur le chantier. Toutes les matières premières utilisées pour DUO sont recyclables à 100 % et peuvent être réutilisées pour produire de nouveaux panneaux. Ce système de coffrage est donc une alternative durable au coffrage traditionnel.

La conception du bâtiment élargit les possibilités

Si vous imaginez la géométrie standard d'une maison, la forme de la maison en béton n'est pas vraiment celle qui vous vient à l'esprit. La structure déplace littéralement les limites d'un " carré simple " parce qu'elle se compose d'angles irréguliers et de différentes hauteurs de dalles. Il s'agissait d'une nouvelle application pour DUO, car le système est généralement configuré en lignes perpendiculaires pour créer des formes régulières. L'équipe technique de PERI devait surveiller l'équilibre entre les exigences de conception de l'architecte et les capacités du système DUO.

Béton Resilia intégré dans la solution PERI

Le mélange de béton auto-obturant Resilia, renforcé de fibres, a été utilisé pour répartir uniformément le béton dans les coffrages complexes, sans vibration du béton supplémentaire. En raison de sa grande fluidité, Resilia exerce une pression de béton plus élevée que le béton ordinaire. Le coffrage DUO peut supporter une pression maximale de béton de 50 kN/m². Pour ne pas dépasser ce maximum, le béton a dû être coulé de façon très contrôlée, d'autant plus qu'il s'agissait d'un mélange spécialement produit pour ce projet, qui n'avait jamais été utilisé avec ce coffrage et cette peau de coffrage auparavant. Les retards dans le processus de coulage peuvent affecter le résultat concret. Des livraisons régulières de béton ont permis de réduire au minimum les risques liés à ce projet. De plus, la quantité de béton livrée pour chaque coulée a été exactement adaptée au nombre de panneaux DUO installés sur le chantier. Dans son ensemble, le mélange de béton Resilia et le coffrage DUO ont bien fonctionné ensemble pour créer le résultat audacieux et unique désiré.

Contact PERI gmbh

Martina Pankoke

Tél. +49(0)7309.950-1191

martina.pankoke@peri.de