21
mars
15
Dez

PERI collabore à la rénovation du château de Neuschwanstein

21 mars 2017

Neuschwanstein Castle is one of Germany's most famous sights. Every year around 1.5 million tourists from all over the world visit the cultural monument near Füssen. The eastern gateway building at Neuschwanstein Castle is currently completely scaffolded with PERI UP Flex whereby a temporary weather protection roof spans the access to the castle. PERI innovation: heated roof tarpaulins minimize snow loads on the temporary scaffold roofing. Effective snow management: heating wires integrated in the Keder sheeting prevent large accumulation of snow and thus unfavourable loads. PERI UP Flex work and safety scaffolding adapts flexibly using its 25-cm system grid to suit the local site conditions at Neuschwanstein Castle. The exclusive use of system scaffolding components with PERI UP Flex accelerated assembly operations and, at the same time, increased safety levels during scaffold use. The exceptional location and the year long influx of visitors meant that all assembly steps were carried out manually without any telescopic handler and crane support. The idyllic location of Neuschwanstein surrounded by lakes and mountains is unique worldwide.

Dossier article de presse

21 mars 2017
Boom / Schwangau, Allemagne
  • Articles de presse (de|en)
  • 3 725 Caractères (sans espacements)
  • 8 Images de l'articles de presse
  • 69.9 MB
Télécharger le dossier de l'article de presse

PERI collabore à la rénovation du château de Neuschwanstein, Boom / Schwangau, Allemagne

La préservation de monuments historiques tels que le château de Neuschwanstein nécessite beaucoup de temps et d’efforts, ce qui fait de l’installation d’échafaudages un véritable défi. Pour le relever, PERI a parfaitement adapté son système d’échafaudage modulaire PERI UP Flex aux caractéristiques uniques du site. L’entreprise a également installé des bâches chauffantes afin d’éviter un amoncellement de neige pendant l’hiver. C’est la première fois que de telles bâches ont été utilisées sur des échafaudages.

Un échafaudage flexible

Les experts de l’échafaudage de BSB Bau- und Spezialgerüstbau GmbH, spécialisés dans les monuments historiques, ont recouru au système d’échafaudage modulaire PERI UP Flex pour monter les échafaudages et les séparations du porche d’entrée. En n’utilisant que des éléments du système, il a été possible d’adapter la construction aux caractéristiques uniques du site. Il a ainsi été possible d’éviter d’une part les tâches chronophages de tubage et d’attelage pendant le montage des échafaudages, et d’autre part les risques de chute pendant leur utilisation. En adaptant l’échafaudage aux tours rondes ainsi qu’aux innombrables obstacles et  crevasses, l’échafaudage PERI UP donne une image d’ordre et de minutie.

Bâches chauffantes

PERI a installé des bâches chauffantes cousues au sommet de l’échafaudage, une solution innovante et importante utilisée pour la première fois à Neuschwanstein. La fonction de cette solution PERI est similaire au dégivreur de lunette arrière des voitures : des câbles chauffants intégrés aux bâches évitentque de la neige ne s’accumule en hiver et ne pèse sur la structure. Il est ainsi possible d’optimiser la largeur des échafaudages et de la travée, ce qui allège le poids de l’échafaudage et permet d’économiser beaucoup de matériel, et donc aussi le temps et les efforts nécessaires à son installation.

Assemblage à la main

Le site extraordinaire du château de Neuschwanstein a mis au défi l’équipe de montage de BSB et les ingénieurs de PERI. Le château reçoit des visiteurs toute l’année durant et ceux-ci ne peuvent entrer que par le porche d’entrée. Tout devait donc se dérouler sur un espace très restreint. Cela signifie qu’il n’était pas possible de faire venir un élévateur télescopique ou une grue pour monter la structure. Pour la construction du toit, le planning de PERI a dû tenir compte du fait que les tâches devaient être effectuées manuellement.

Un million et demi de visiteurs par an

« Nous sommes très fiers que notre équipe allemande ait apporté une contribution aussi importante à ce projet prestigieux », déclare Reiner Schwarz, managing director de PERI Belux. « Le site unique et la valeur historique du château nous permettent de nous profiler une fois de plus comme des spécialistes internationaux du secteur, qui ne craignent aucuns défis. Nous sommes très satisfaits de savoir que le résultat de notre travail sera admiré par un million et demi de visiteurs chaque année. C’est déjà le cas, car nous constatons que les visiteurs actuels admirent et photographient non seulement le château mais aussi les échafaudages. »