You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

16
janv.
16
janv.

PERI DUO a remporté BAKA Prix pour innovation de produit 2019

16 janv. 2019


Dossier article de presse

16 janv. 2019
Munich
  • Articles de presse (fr)
  • 10 412 Caractères (sans espacements)
  • 5 Images de l'articles de presse
  • 36.8 MB
Télécharger le dossier de l'article de presse

Une solution de coffrage exceptionnelle pour la rénovation de bâtiments, Munich

Le fabricant de coffrages et d'échafaudages PERI, basé à Weissenhorn, a remporté le BAKA Product Innovation Award 2019. Gunther Adler, Secrétaire d'Etat au Ministère fédéral de l'Intérieur chargé de la construction et des affaires intérieures - avec le Dr. Reinhard Pfeiffer de la Messe München et Ulrich Zink, président de BAKA, ont remis le prix devant environ 800 invités au BAU 2019 à Munich le 14 janvier. Le prix spécial a été reçu au nom de l'entreprise par Bernhard Überle, directeur commercial de PERI Allemagne, et Helmut Sterflinger, directeur commercial de PERI.

Pour la neuvième fois, l'Association fédérale pour la rénovation des bâtiments anciens (BAKA) et la Messe München ont sponsorisé conjointement le concours international "Praxis Altbau - Preis für Produktinnovation" sous les auspices du Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU).

Système polyvalent
Le prix a été décerné à PERI DUO, un coffrage composite de conception légère, d'application universelle. Son concept de matériau et de production correspond fondamentalement au principe du berceau au berceau. Il a été conçu comme un système qui peut être utilisé pour former des fondations, des voiles, des dalles, des poutres de ceinture et des colonnes. Grâce à sa conception constructive, non seulement le nombre de composants de base a été considérablement réduit, mais aussi le nombre de pièces de raccordement et de connexions.

Aucune grue requise
Aucun composant ne pèse plus de 25 kg. Ainsi, PERI DUO n'exige pas l'utilisation d'une grue pendant les opérations de construction ni aucun autre moyen mécanique de transport et d'assemblage. Grâce à sa légèreté, à sa technique de montage simple et sans marteau ainsi qu'à son maniement pratique et intuitif, le système de coffrage peut être monté et utilisé rapidement, silencieusement et en toute sécurité même par des équipes de construction moins expérimentées.

Utilisation de DUO dans le cadre de projets des rénovations
Les diverses zones que l'on trouve dans le réaménagement des bâtiments existants vont des terrains vacants du centre-ville et de la préservation des monuments historiques jusqu'à la remise à neuf des infrastructures de transport au cours des opérations en cours. Les implications pour l'exécution des travaux de construction sont aussi variées que difficiles. Il s'agit essentiellement d'examiner la nature physique du bâtiment existant dans son environnement et de fournir ensuite l'équipement de travail approprié pour le projet de construction respectif. En outre, le travail dans les structures existantes doit généralement se dérouler dans des espaces extrêmement confinés. Afin de pouvoir travailler rapidement dans des espaces restreints et sans grue, l'équipement utilisé doit être léger et peut de préférence être déplacé à la main.

Avantages dans l'utilisation comme coffrage universel et manuel
Là où quatre systèmes de coffrage différents sont normalement nécessaires pour réaliser des fondations, des voiles, des dalles et des colonnes, le coffrage composite PERI DUO peut le faire en utilisant un seul système. Ainsi, un amortissement rapide est déjà obtenu après une courte période d'utilisation.

Système simple
Le système est rapide et facile à comprendre et la formation nécessaire est réduite au minimum. Les équipes de construction moins expérimentées peuvent également atteindre un haut niveau de performance et de qualité de travail grâce à une logique de montage et d'utilisation presque évidente. En même temps, PERI DUO est un véritable système de coffrage léger et monté à la main en termes de poids et de dimensions des éléments. Pour les chantiers où l'espace est limité, la possibilité d'effectuer des opérations de coffrage et de bétonnage sans grue ou autres moyens de levage et de transport permet de gagner beaucoup de temps et de productivité.

Pas besoin d'outils supplémentaires
D'autres avantages résultent du pourcentage élevé et constant de pièces identiques utilisées pour tous les types d'applications de coffrage et de la technologie d'assemblage complètement différente. Les moyens de raccordement et les raccords du système sont fixés sans effort par accrochage, encliquetage, rotation ou vissage - dans la mesure du possible sans aucune fixation supplémentaire à l'aide d'un marteau. La réduction du niveau sonore qui en résulte est un avantage aussi bien pour les chantiers de construction dans les zones résidentielles ou urbaines que pour les travaux de rénovation dans les bâtiments existants.

Facile à nettoyer
Même pendant les opérations de nettoyage, d'entretien ou de réparation, le coffrage composite PERI DUO atteint un haut niveau d'efficacité économique. Les surfaces en matériaux composites fibreux sont faciles à nettoyer et un changement de coffrage n'entraîne pas de temps d'arrêt du système mais peut être effectué directement sur le chantier en quelques minutes à l'aide d'un tournevis sans fil.

Solution avec un système de construction léger
Un gain de poids considérable sans sacrifier la résistance, la rigidité et la capacité de charge de la construction - une brève description de la construction légère avec des matériaux composites fibreux qui a également servi de modèle pour le développement du coffrage composite PERI DUO. Cependant, bien que la construction légère soit devenue une caractéristique architecturale bien établie pour la construction de structures de soutien ou l'utilisation de matériaux de construction à poids optimisé, ce développement en est encore à ses débuts pour les machines et équipements de construction.

Les matériaux composites, clés de l'avenir
En particulier, en combinaison avec les matériaux composites à base de fibres, le thème de la construction légère a été accueilli avec scepticisme. Dans le domaine des outils à base de plastique et des équipements de travail, on suppose souvent que les produits de construction semi-professionnels sont utilisés avec une résistance mécanique insuffisante. Il s'agit là d'une importante erreur d'appréciation d'une méthode de conception et de production qui est de plus en plus considérée comme une compétence clé pour l'avenir de l'industrie manufacturière compte tenu de la diminution des ressources matérielles et énergétiques. Un point de vue que PERI partage depuis longtemps et a de plus en plus intégré dans son programme de développement de produits.

Conception légère
Pour le PERI DUO, les trois principes les plus importants de la construction légère ont été incorporés dans le développement de product´s - matériaux, conception et système de construction légère. La conception du matériau léger correspond à l'utilisation de composites fibreux légers et très résistants. La construction en forme de cassette des panneaux de coffrage DUO permet d'obtenir une construction légère. L'intégration de fonctions multiples dans le panneau de coffrage DUO ou dans les raccords et connecteurs DUO répond entièrement au principe de la construction légère du système.

Matériaux et concept de production durables
PERI mène des travaux intensifs de recherche et de développement sur les matériaux légers métalliques et non métalliques. L'une des conséquences en est l'utilisation accrue des composites fibreux. Celles-ci sont basées sur une matrice polymère dans laquelle des fibres à haute ou très haute résistance et rigidité sont incorporées en fonction des charges externes.

Outre l'optimisation des caractéristiques techniques, les matériaux composites fibreux permettent une conception de composants pratiquement illimitée. Sur les chantiers de construction, ils se distinguent par leur faible poids, leur haute absorption de pression et leur résistance accrue à l'humidité, car ces composants ne se rétractent pas, ne gonflent pas et ne rouillent pas. En ce qui concerne la stabilité à long terme ou du point de vue de la durabilité, le composite fibreux utilisé garantit un bilan entièrement positif.

Impact minimal sur l'environnement
PERI DUO est fabriqué selon un processus de production sans déchets qui ne produit aucun déchet. 100 pour cent des matières premières sont transformées dans le processus de production. Le concept de cycle de vie suit les intentions du principe du berceau au berceau, qui fait la distinction entre les cycles naturels fermés et les cycles techniques des matériaux. Les matières ne sont plus envoyées dans des décharges ou des incinérateurs à la fin de leur vie utile, mais sont conservées entièrement comme éléments nutritifs ou matières recyclables. Conformément à cette économie de cycle fermé, le matériau DUO reste un matériau après recyclage et peut être utilisé pour de nouveaux produits tels que les panneaux de coffrage.

Lien : duo.peri.be