You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Le bâtiment BOD, le premier bâtiment imprimé en 3D en Europe
 
Le bâtiment « BOD »
 
Le bâtiment « BOD »
 
Le premier bâtiment imprimé en 3D en Europe

Le premier "bâtiment BOD" imprimé en 3D en Europe

Ce projet avait pour ambition de démontrer comment la technologie d'impression 3D pouvait s’appliquer au secteur de la construction traditionnelle en Europe.

Il est né de la participation de COBOD à un projet financé par le gouvernement danois dénommé « 3D Construction Printing », dans le cadre duquel COBOD a visité plus de 35 projets d'impression de construction 3D à travers le monde. Il était évident que l'Europe accusait un retard dans ce domaine et la société s’est lancé le défi de devenir la première entreprise européenne à imprimer en 3D un bâtiment conforme aux lois européennes de la construction, pourtant très strictes.

Impression 3D de construction: plan bâtiment BOD

Le bâtiment

Le BOD qui signifie « Building on Demand » (construction à la demande) a été désigné ainsi pour souligner le fait que la technologie d'impression 3D appliquée aux projets de construction permet d'automatiser les processus de construction et de repousser les limites du possible. Malgré avec un BOD inférieur à 50 m2, il est possible de souligner les avantages économiques et architecturaux de la technologie d'impression 3D. Dans la construction traditionnelle, les formes organiques ou incurvées constituent un véritable défi, tant d'un point de vue technique que financier.

Le BOD n’a aucun mur droit. Les seuls éléments rectilignes sont les portes et les fenêtres. De même pour les fondations, si les processus ne prévoient aucune ligne droite, le projet s’avère coûteux et complexe. Raison pour laquelle l'impression 3D a été employée aussi bien pour les murs du bâtiment BOD, que pour une partie des fondations.

Voire aussi : PERI Group acquiert une participation dans COBOD International A/S

« Nous sommes ravis d’avoir participé à un projet de cette envergure et d’avoir apporté notre pierre à l’édifice. Nous avons développé une solution qui s’adapte non seulement à l'impression 3D, mais qui utilise également une quantité importante de matériaux recyclés. Le Danemark est précurseur en matière de recyclage Au cours de ce projet, nous avons même réussi à mettre en œuvre le recyclage et le surcyclage, en éliminant le décyclage habituel des gravats. »

Jens D. Henriksen, Force Institute

Le processus de construction

Le déploiement de la technologie et l’impression de la première maison en Europe ont constitué un défi qui s’est révélé très instructif. 

La vidéo de la deuxième impression du bâtiment BOD ci-dessous illustre le potentiel de cette technologie.

Le développement du bâtiment du BOD - de la planification à la réalisation finale