You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Bunker de radiothérapie, AZ Turnhout

Données des projets

Localisation: Turnhout, Belgique

Le service de radiothérapie de l’hôpital AZ Turnhout, campus Sint-Elisabeth, fait actuellement l’objet d’une importante rénovation. En plus des travaux de rénovation, un bunker de radiothérapie est également en construction. Pour le coffrage et l’étaiement de ce bunker, vanhout.pro (Van Roey Group) a fait appel au spécialiste PERI. Il s’agit d’un projet particulier, en raison de l’utilisation de béton d’hématite qui, avec son poids élevé très spécifique, convient parfaitement à des applications telles qu’un bunker à radiations. L’utilisation d’hématite rend le béton rouge et augmente son poids jusqu’à 3500 kg/m³. Ce béton est 40% plus lourd que le béton classique et peut donc retenir les radiations radioactives, utilisées pour l’imagerie radiographique, à l’intérieur du bâtiment. L’épaisseur des voiles varie entre 1 et 2 mètres. A l’intérieur de l’hôpital, le nouveau bunker est fermé par une porte coulissante de 26 tonnes. C’est la première fois qu’une telle porte est installée en Belgique.

Exigences

  • La principale préoccupation du client concernait le coffrage et l’étaiement pour la construction d’un bunker de radiothérapie.
  • Afin de garantir que les voiles pouvaient arrêter les radiations, l’utilisation de béton armé était nécessaire.
  • Les voiles et la dalle de toiture devaient être suffisamment épais. L’épaisseur des voiles varie entre 1 et 2 m.
  • La hauteur était également une question prioritaire, car 4 m séparaient le bas des voiles de la dalle de toiture. Or, plus l’étaiement est haut, plus le défi est complexe.
  • Le coffrage devait résister à la charge élevée d’un béton lourd.

Client

vanhout.pro (Van Roey Group)

Avantages pour le client

  • Le coffrage cadre a été développé de manière tellement ingénieuse qu’il peut supporter sans effort les charges élevées d’un béton lourd tel que le béton d’hématite.
  • En utilisant uniquement des montants, des poutrelles et des diagonales dans la tour d’étaiement PERI UP Flex, le nombre de pièces nécessaires a été réduit au minimum.
  • Dans un projet de ce type, comportant de nombreux défis techniques, PERI est véritablement le partenaire idéal. L’ingénierie a représenté une partie importante de ce projet.
Ronny van Aerde, vanhout.pro
Ronny van Aerde
Chef d'équipe chez vanhout.pro

En concertation avec Michiel Borghs (ingénieur commercial chez PERI), nous avons cherché un système qui pourrait servir du début à la fin car le bunker devait être coulé en différentes phases. Puisqu’il s’agit de béton plus lourd, le coffrage devait pouvoir absorber la pression supplémentaire du béton. De plus, les trous de serrage devaient être totalement hermétiques afin de ne pas laisser passer les radiations. Les entretoises ont donc dû être coulées avec des cônes spéciaux. Chez PERI, les matériaux sont constamment bien entretenus, faciles à utiliser et toujours équipés de cales en aluminium pour convenir à la taille demandée. Le service est également de premier ordre. En cas de changements imprévus, PERI aide à trouver la solution la plus efficace.

Solution PERI

  • Le coffrage cadre universel TRIO a été utilisé pour le coffrage des voiles épais. Puisque les voiles sont exposés aux radiations, aucun interstice ne devait être laissé. C’est pourquoi les trous de serrage ont été coulés en même temps que les voiles. Un certain type de cône a également été utilisé pour rendre possible la mise en œuvre. Le même principe a été appliqué pour la fondation - qui sert de plancher - et la dalle de toiture, dans lesquels aucun trou n’était permis non plus.
  • La tour d’étaiement PERI UP Flex a été utilisée pour l’étaiement de la dalle de toiture. On a uniquement utilisé des montants, des poutrelles et des diagonales.
  • Afin d’absorber ici et là des charges supplémentaires, on a utilisé des étais de dalle en aluminium MULTIPROP. Ceux-ci ont également été utilisés pour répartir la charge, de la dalle de toiture aux fondations.
  • De courts étais de dalle en aluminium MULTIPROP (MP 120 (0,80 - 1,20 m) ont été utilisés pour l’étaiement d’un petit vide sanitaire sous les chambres.