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Dépôt souterrain de la STIB (Erasmus), Anderlecht

Données des projets

Localisation: Anderlecht, Belgique

La STIB a décidé de construire un dépôt souterrain de 700 m de long (pour une superficie équivalente à celle de 4 terrains de football), destiné à accueillir simultanément 23 rames de métro en stationnement et 7 rames dans l’atelier de maintenance (nettoyage, entretien, réparations). On a opté ici pour une méthode souvent utilisée à Bruxelles, en raison de la grande densité urbaine : le travail en ‘stross’. Simultanément, on creuse un trou et on y bétonne les voiles et les colonnes de support. L’ensemble est ensuite recouvert par une ‘toiture’, en réalité un radier bétonné se situant au niveau du sol. On excave ensuite les terres – ici 400 000 m³ – qui se trouvent sous la dalle de ‘toiture’ afin créer le dépôt souterrain. Seuls un petit bâtiment administratif et un centre de formation seront visibles en surface.

Exigences

  • Arriver à effectuer les travaux sans gêner la circulation automobile avoisinante, très dense, et la circulation des rames de métro.
  • Travailler différemment que dans un chantier traditionnel et avec d’autres priorités, dans la mesure où l’on souhaitait utiliser la méthode de travail en ‘stross’.
  • Pouvoir coffrer d’un côté avec un système d'ancrage manipulable unilatéralement en raison de la présence à l’arrière de voies de chemins de fer en activité.
  • Proposer des coffrages de colonnes sur mesure, vu le grand nombre de colonnes de taille et de diamètre différents à réaliser.
  • Arriver à coffrer ces colonnes sous une dalle de toit existante. Les coffrages ne pouvaient donc pas dépasser vers le haut en raison de la présence de cette dalle. Il fallait également réutiliser le coffrage pour différentes hauteurs.
  • Réaliser un coffrage une face le long du tunnel.

Client

SM CIT Blaton - BPC (Groupe CFE)

Avantages pour le client

  • Grâce à sa vaste gamme de produits disponibles, PERI a pu répondre aux exigences du client dès le début du chantier en livrant plusieurs systèmes, dont certains pour une longue durée d’utilisation.
  • PERI a livré des coffrages poteaux sur mesure pour répondre à la spécificité de réalisation de différents types de colonnes sous une dalle de toit existante.
  • La légèreté et la modularité des différents coffrages PERI ont fait merveille sur un chantier complexe et de grande superficie.
  • Tous les systèmes PERI garantissent à leurs utilisateurs une belle facilité d’installation (coffrage-décoffrage), une grande maniabilité et une sécurité de haut niveau.

Solution PERI

  • Vu la complexité et la spécificité du chantier, l’entrepreneur a fait appel à PERI dès le début des travaux pour différents systèmes de coffrage de voiles et de colonnes.
  • Des coffrages TRIO ont été utilisés pour les murs guides, les voiles et les caniveaux tandis que des coffrages VARIO GT 24 sur mesure ont été privilégiés pour les colonnes. 
  • Des coffrages cadre DOMINO ont été utilisés pour construire les escaliers de secours le long du tunnel et du bâtiment.
  • Des coffrages de voiles MAXIMO ont été très précieux pour réaliser les coffrages une face.
  • Les sorties étant plus hautes que les voies, des petits quais d’1,5 m de haut ont été bétonnés à l’aide de soutènement PERI UP et de MULTIFLEX.
  • Les soutènements pour les poutres et les dalles ont été réalisés grâce à un soutènement PERI UP et MULTIFLEX avec étançons.
  • Pour les escaliers de secours et l’accès au dépôt souterrain, on a opté pour les escaliers PERI UP Flex Alu 75.
  • Des échafaudages de ferraillage PERI UP ont été utilisés pour les colonnes et les voiles.
  • On a également mis en place des passerelles de travail repliables FB180.