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Driefonteinenbrug, Drogenbos

Données des projets

Localisation: Drogenbos, Belgique

L’association momentanée (AM) HYE-Franki Construct travaille actuellement d’arrache-pied à la construction du Driefonteinenbrug – le Pont des Trois fontaines – à Drogenbos, à la demande de Vlaamse Waterweg, gestionnaire et exploitant des cours d’eau en Flandre. Le nouveau pont permettra de soustraire le trafic de marchandises de la Chaussée de Mons, d’offrir un meilleur accès au zoning et d’améliorer la sécurité routière dans les alentours du canal. Le nouveau pont rendra également possible la construction de nouveaux quais et le développement d’unités de chargement intermodales (UCI) régionales sur la rive gauche du canal. Il y aura ainsi davantage de possibilités de transport de marchandises par voie d’eau, ce qui stimulera fortement ce type de transport (via la navigation intérieure). Le nouveau pont tiendra également compte de la navigation existante : la hauteur libre atteint 7m20, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir le pont lorsque des bateaux souhaitent passer. Le nouveau pont aura également une bonne connexion fonctionnelle avec la nouvelle voie cyclable F20 Kanaalroute Zuid. Le pont est remarquable par sa conception particulière et ses piliers en béton apparent. Pour obtenir un résultat parfait, l’AM a fait appel à l’expertise et à l’expérience de PERI.

Exigences

  • Le client s’est adressé à PERI avec une demande spécifique concernant la maçonnerie apparente. Il souhaitait par exemple que les piliers soient entièrement réalisés en béton apparent, un travail spécifique qui ne peut pas être réalisé avec un coffrage traditionnel.
  • En raison de la conception très particulière, une partie de la portion supérieure devait également être coffrée et ancrée de manière esthétique.

Client

AM HYE - Franki

Avantages pour le client

  • Grâce à PERI, une forme complexe a pu être réalisée sans aucun problème. La forme du pilier rendait difficile le coulage et la vibration du béton. La prudence nécessaire a donc été de mise lors de l’exécution. Plusieurs essais ont été réalisés afin d’obtenir les bons paramètres.
  • Le client a demandé une combinaison de matériel standard et sur mesure, ce que PERI a pu fournir. Une nécessaire capacité d’ingénierie était requise et PERI a réalisé en interne un travail 3D très abouti afin que le coffrage puisse être mis en œuvre pour le client. De plus, un modèle 3D a également permis d’identifier des problèmes qui n’auraient pas été visibles en 2D.
Portrait photo de Koen Van Eycken, responsable de projet chez HYE
Koen Van Eycken
Responsable de projet chez HYE

"Nous avons utilisé les différents systèmes pour plusieurs types de structures. Pour le mur de quai, nous avons fait usage de MAXIMO, tandis que, pour les voiles, nous avons utilisé TRIO. Le fait que nous puissions combiner les panneaux garantit un passage fluide d'une structure à l'autre. La livraison de panneaux préassemblés pour la construction des piliers en béton apparent a également contribué à une grande rapidité sur le chantier. Un pilier de 6 m de haut a pu être construit avec une douzaine de mouvements de levage seulement. Une bonne préparation, la concertation entre tous les partenaires et le modèle 3D ont été déterminants à cet égard."

Solution PERI

  • Pour le coffrage de piliers sur mesure, le client disposait d’un modèle 3D qui a servi de base au développement ultérieur de l’ensemble. En collaboration avec le client, PERI a examiné l’ingénierie. PERI a opté pour une combinaison de différents systèmes, parmi lesquels le coffrage poutrelles pour voiles VARIO, le coffrage cadre TRIO et (pour les fondations mais pas pour la maçonnerie apparente) le coffrage cadre DOMINO.
  • L’avantage du coffrage poutrelles pour voiles VARIO est que l’agencement des tirants d’ancrage peut être, en grande partie, librement déterminé en raison de la pression/force admissible du béton exercée par le coffrage et pour des considérations esthétiques.
  • Pour les côtés en pente, on a construit un soutènement répartissant les forces. Cela s’avérait nécessaire car on ne pouvait pas tout simplement transférer les forces dans le sol en raison de la présence de canalisations et d’un tunnel de décharge. C’est pourquoi des poutres en acier ont été utilisées.
  • Pour le coffrage supérieur, PERI a développé un système capable de supporter la pression du béton par le bas.
  • Outre le coffrage des piliers, PERI a également fourni le soutènement et le coffrage des poutres intermédiaires, le coffrage des fondations et les tours d’escalier.