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Traverse Dieren

Données des projets

Localisation: Dieren, Pays-Bas

Ces dernières années, le trafic dans et autour de Dieren s’engorgeait régulièrement. La construction pour une part à un niveau plus bas de la Burgemeester de Bruinstraat (route provinciale N348), assure une meilleure circulation et un environnement plus sûr pour le trafic autour de la gare.

Élément central du plan, la construction d’une tranchée ouverte de 700 mètres de long pour le trafic de transit à hauteur de la gare. Le trafic local dans les deux sens est canalisé au-dessus du tunnel souterrain via deux plateformes de circulation. Une nouvelle station de bus est installée sur la couverture du tunnel. 

La première phase est désormais achevée et le projet « Traverse Dieren » se trouve maintenant en plein dans la seconde et en même temps dernière phase. La tranchée ouverte pour le tunnel devrait être achevée à la fin du mois de mai 2018 et le projet sera finalisé en septembre 2018.

Exigences

  • Le tunnel souterrain se compose de 25 sections d’environ 25 mètres courants chacune. La plupart de ces sections ne sont pas couvertes et certaines sections disposeront d’une couverture.
  • Les parois en béton du tunnel sont hautes de 7 mètres environ mais doivent être coulées contre une paroi CSM (Cutter Soil Mix). C’est pourquoi notre équipe d’ingénierie a choisi de réaliser un coffrage d’environ 5 mètres sur un seul côté.
  • Le donneur d’ordre voulait un « motif d’herbe » dans le béton.

Client

Le projet « Traverse Dieren » est le fruit d’une collaboration entre Besix Nederland, Mourik Groot-Ammers, Hegeman Bouw et Infra. Ce grand projet a débuté en 2015.

Avantages pour le client

  • Le fait que tous les systèmes, aussi bien le coffrage, le soutènement, les escaliers-tours et échafaudages de ferraillage, sont livrés par un seul fournisseur est perçu comme un grand avantage par le donneur d’ordre.
  • Les hauts de coffrage permettent au donneur d’ordre de gagner du temps étant donné qu’on prend en considération des segments qui pourront être utilisés pour des épaisseurs et types de paroi différents dès le premier stade du projet.
  • Les participants au projet ont de plus choisi d’utiliser le portail client myPERI en ligne pour avoir un aperçu plus rapide et précis des coûts, du déploiement du matériel, de la facturation, du matériel sur le chantier etc. pour ce qui concerne PERI.
Geert Wisman, Hegeman Bouw et Infra
Geert Wisman
Chef de chantier

« Je connais bien PERI car nous avons déjà réalisé un grand nombre de projets ensemble par le passé. Je suis également satisfait que PERI soit notre fournisseur de coffrages et de matériel de soutènement pour ce beau projet. La diversité et la qualité du matériel et de l’ingénierie font, à mon avis, de PERI le partenaire idéal. »

Solution PERI

  • Le coffrage de voile unilatéral et incliné se compose d’un coffrage panneaux MAXIMO avec fermes de butonnage SB, qui sont ancrées au sol.
  • Soutènement PERI UP avec poutrelles primaires GT 24 et poutrelles VT 20 pour soutenir la couverture qui va être coulée pour les parties fermées du tunnel.
  • Haut de coffrage, installé par le service de montage de PERI. Celui-ci a pu être réutilisé plusieurs fois.
  • Les moules en caoutchouc avec « motif d’herbe » ont été préparés par le service de montage de PERI. Elles ont ensuite été fixées sur place sur les coffrages. Un motif de brins d’herbes est laissé dans le béton après le décoffrage.
  • Échafaudages et escaliers-tours PERI UP Flex.
  • Le chef de projet a accès en un clin d'œil à toutes les informations financières, logistiques et techniques par l’intermédiaire du portail client myPERI en ligne.