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Tunnel Gaasperdammerweg IXAS

Données des projets

Localisation: Amsterdam, Pays-Bas

Entre les échangeurs Holendrecht et Diemen dans la région d’Amsterdam, l’autoroute est élargie à 5 voies et une voie réversible dans les deux sens dans le but d’améliorer l’accessibilité de la région. Sur une distance d’environ 3 kilomètres, l’autoroute passera dans un tunnel afin d’éviter les nuisances sonores. Celui-ci est composé de 5 tubes de tunnel : 2 tubes nord, 2 tubes sud et un tube pour la voie réversible.

  1. Dans la première phase de ce projet, PERI a fourni de nombreux systèmes de coffrage pour la construction des sols et des parois des tubes nord et sud du tunnel. Le défi consistait à optimiser le coffrage de voiles de façon à ce que le transfert du coffrage d’un endroit à l’autre puisse être réalisé rapidement et sans ou avec le moins de modifications possible en raison de la capacité limitée de la grue. En outre, le transport des systèmes de coffrage devait être effectué de nuit, car l’artère principale devait rester fonctionnelle pendant les travaux.
  2. Dans la deuxième phase, PERI a fourni un coffrage poutrelles pour voiles pour la couverture de la voie réversible. Les échafaudages PERI UP Flex et les tours d’escalier PERI UP ont été utilisés pour le soutenir.

Découvrez la trajectoire en vidéo

Exigences

  • Un système de coffrage avec lequel il était possible de couler 50 mètres de paroi par jour, de sorte à optimiser la capacité de grue très limitée.
  • Un système de coffrage poutrelles pour voiles pour couvrir un tronçon de voie (50 mètres) par semaine et restreindre au maximum le cycle de construction.
  • Des tours d’escalier légères, rapides, mobiles et sûres pour travailler facilement entre le sol et le toit du tunnel.
  • Pendant les travaux de coffrage, un passage libre de 4 mètres devait être maintenu pour la circulation sur chantier 
  • La disponibilité d’un imposant matériel de coffrage et d’appui était un must absolu.
  • Un véritable partenariat avec le client dans la réflexion concernant la logistique, l’acheminement et l’évacuation des matériaux tout au long du projet afin de rendre la phase de réalisation aussi rapide et efficace que possible. Grâce au portail en ligne myPERI, les clients peuvent surveiller à tout moment et en temps réel les coûts du projet.

Client

Consortium IXAS Gaasperdammerweg B.V. composé de Ballast Nedam, Fluor, Heijmans et 3i Infrastructure

Avantages pour le client

  • Système de coffrage simple à utiliser.
  • Le système est disponible dans de nombreuses dimensions, ce qui permet presque toutes les formes et dimensions de coffrage.
  • Ce coffrage permet de construire près d’un tronçon de 50 mètres par semaine.
  • MAXIMO et VARIO sont des systèmes de coffrage très robustes, parfaitement adaptés pour les grands travaux de génie civil.
  • Sur la voie réversible, 60 tronçons de 50 mètres de long devaient être couverts. Tous les tronçons « spéciaux » ou de dimensions divergentes ont été réalisés avec le coffrage ordinaire et soutenus par le système d’échafaudage PERI UP.
Tjeerd van de Spaa
Entrepreneur principal, Heijmans Infra B.V.

« Nous avons déjà souvent travaillé avec le coffrage panneaux VARIO et avons d’excellentes expériences avec PERI. Ils ont d’excellents produits. Pour ce projet, nous avons travaillé avec une combinaison de VARIO, TRIO et MAXIMO, car de très grandes quantités étaient nécessaires. PERI UP, le système d’échafaudage de PERI a été utilisé comme soutien pour la couverture de la voie réversible. L’ingénierie fonctionne également très bien. Nous avions à notre disposition des dessins conceptuels des tours d’appui que nous avons pu évaluer et qui ont ensuite été rapidement adaptés pour pouvoir être utilisés sur site. Pour ce projet, nous avons également travaillé pour la première fois avec leur portail Internet, myPERI. Il est très facile à utiliser et clair, car il est notamment possible de voir les déductions du matériel évacué. »

Solution PERI

  • Une combinaison unique d’échafaudages PERI UP avec les systèmes VARIOKIT et des profilés RCS UU 200 robustes pour les charges lourdes qui permettent d’obtenir la travée libre requise.
  • Pour l’accès, nous avons utilisé des tours d’escalier PERI. Celles-ci sont légères et très mobiles pour permettre aux ouvriers de manœuvrer facilement et sans danger entre le sol et le toit du tunnel.