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Tunnels pour vélos et bus, carrefour R71-N702, Hasselt

Données des projets

Localisation: Hasselt, Belgique

À Hasselt, l’Agentschap Wegen en Verkeer (Agence qui s’occupe des routes et du trafic routier en Flandre) et la société de transports en commun De Lijn sont occupées à réaménager le carrefour où se croisent le Grote Ring (R71 Gouverneur Verwilghensingel) et l’Universiteitslaan (N702), à l’entrée du parc d’attractions Plopsa Indoor. Ces travaux s’inscrivent dans le projet Spartacus.

Avec la construction d’un tunnel pour les trams et les bus, l'AWV adapte les tunnels pour cyclistes et piétons situés sous le carrefour. Les passages inférieurs deviendront plus larges et recevront davantage de lumière. Un tunnel pour cyclistes supplémentaire sera construit sur le côté nord du carrefour, reliant le jardin japonais et le Grenslandhallen. Le tunnel cyclable existant sous l'Universiteitslaan disparaîtra et sera remplacé par un tout nouveau tunnel pour cyclistes et piétons.

Afin de faire de la place pour le tunnel pour trams et bus, le tunnel pour cyclistes actuel situé sur le côté sud du carrefour sous le Grote Ring sera démoli puis sera reconstruit par la suite. Pour la construction des tunnels, l’entreprise Franki Construct a fait appel aux systèmes PERI.

Exigences

  • Un système adapté à la construction de tunnels pour vélos, trams et bus.
  • Un certain nombre de piliers doivent également être intégrés dans les tunnels.
  • A l’origine, le plan prévoyait de réaliser simultanément les différents tunnels. Grâce à sa vaste gamme, PERI Benelux avait la capacité de répondre à cette exigence.
  • Dans la mesure où les travaux avaient lieu dans et sous un carrefour très souvent encombré du ring hasseltois, PERI a dû répondre à un planning très strict.

Client

Franki Construct

Avantages pour le client

  • Le coffrage poutrelles pour voiles VARIO GT 24 se caractérise par une grande flexibilité de formes, ce qui était totalement adéquat pour ce projet de tunnels. Le système VARIO s’adapte à toutes les géométries et satisfait à toutes les exigences, telles que par exemple les points d’ancrage ou la pression admissible du béton frais.
  • Les tours d’étaiement PERI UP Flex font également preuve de modularité. Dans ce projet, le système PERI UP Flex était particulièrement adapté pour supporter les dalles  de toit de 1 m d'épaisseur. Le maillage de grille de 25 et 50 cm offre une flexibilité maximale pour soutenir les géométries et les charges les plus diverses. Les montants peuvent ainsi être réunis très simplement pour permettre le transfert de très hautes charges à des endroits précis.
  • Les panneaux de coffrage de voiles circulaires RUNDFLEX, permettant de créer des voiles arrondis, peuvent être rapidement adaptés au rayon souhaité, sans modification nécessaire. La grande efficacité du système RUNDFLEX a été très précieuse dans ce projet.
  • Les colonnes ont été réalisées avec des panneaux TRIO. Ce système a donné à Franki Construct une solution idéale pour la construction d’un certain nombre de piliers dans les tunnels.
  • Les systèmes PERI sont parfaitement compatibles entre eux. C’est ainsi que les systèmes RUNDFLEX et TRIO ont pu être couplés très facilement.
Johny Vanouytsel, Franki Construct
Johny Vanouytsel
Chef de chantier, Franki Construct

« Il ne s’agissait pas de ma première expérience avec PERI et, comme toujours, nous sommes très satisfaits de la collaboration dans ce projet. Les coffrages de voiles VARIO et RUNDFLEX se sont avérés d’excellents systèmes pour la construction des tunnels. Au début, nous avons tâtonné et cela a pris un peu de temps, mais une fois tous les éléments mis en place, les avantages sont devenus évidents. PERI offre une garantie de fiabilité et d’excellent service. La compatibilité entre les différents systèmes est également une grande valeur ajoutée. »

Solution PERI

  • Franki Construct connaissait déjà le système VARIO pour la construction des tunnels. C’était notamment le cas lors de la construction de l'IPM ONDRAF à Dessel et du bassin de plongée NEMO à Beringen.
  • Dans les tunnels pour cyclistes, le système flexible PERI UP Flex a supporté des plaques de toit de 1 m d'épaisseur.
  • Le coffrage de voiles circulaires RUNDFLEX a été utilisé pour créer les formes arrondies des tunnels ainsi que pour le dôme rond placé au-dessus du tunnel.
  • Le système de coffrage poteaux TRIO s'est avéré parfait pour l’intégration d’un certain nombre de piliers dans les tunnels pour vélos.