You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Bureau Möbius à Bruxelles

Données des projets

Localisation: Bruxelles, Belgique

L’entreprise Interbuild construit un nouveau siège social européen pour la compagnie d’assurances Allianz dans le quartier des affaires de la gare du Nord de Bruxelles. Une seconde tour presque identique viendra la rejoindre. Les deux édifices sont de forme elliptique. Le noyau des tours, de respectivement 20 et 24 étages, sera érigé grâce à un coffrage grimpant. Cette combinaison représente un véritable exploit pour lequel Interbuild a fait appel à l’ingénierie, l’expérience, l’expertise et les systèmes de coffrages (grimpants) de PERI.

Exigences

  • Les travaux de coffrage du noyau central doivent monter le plus rapidement possible en limitant au mieux l’intervention d’une grue, cette dernière devant également rester à disposition pour les dalles.
  • La quantité de matériel disponible devait être suffisante : coffrages grimpants, systèmes de coffrage pour voiles intérieurs et extérieurs arrondis et droits, et pour voiles, cages d’escaliers et d’ascenseurs, qu’ils soient grimpants ou non, etc.
  • L’entrepreneur a donc recherché des solutions à la fois faciles à mettre en œuvre et économiques, sans pour autant nuire à la qualité, à la stabilité et à la sécurité.
  • Pour que tout puisse grimper simultanément autant que possible, il est nécessaire d'avoir une grande expertise dans les solutions d’ingénierie de coffrage grimpant.
  • Un planning minutieux pour que les différentes parties concernées puissent s’enchaîner sans interruption : « Le temps, c’est de l’argent. » 

Client

Interbuild NV
Heistraat 129
2610 Wilrijk

Avantages pour le client

  • Le coffrage est fixé sur le coffrage grimpant et est rendu mobile. Un vérin hydraulique permet aux plateformes de monter simultanément avec le coffrage. Alors, la grue n’est dès lors sollicitée peu. Il n’est donc pas nécessaire de faire intervenir une seconde grue de chantier.
  • Grâce à cette technique, l’entrepreneur est en mesure de très rapidement terminer le gros œuvre de chaque étage en sept jours.
  • De nombreux éléments sont préalablement montés afin d’être livrés sur le chantier prêts à l’emploi.
  • Presque tout le projet peut être érigé avec des systèmes standard qui peuvent être loués. Par conséquent, l'entrepreneur n'a dès lors très de frais en travail sur mesure. De quoi largement économiser sur le budget.
Philippe Vandenberghe
Chef de projet chez Interbuild

« Tous les éléments pouvant être préalablement montés sont livrés prêts à l’emploi sur le chantier. Après installation du coffrage grimpant, le coffrage est fait en un tournemain et presque tout le travail de coffrage peut être pris à la hauteur requise. Le soutien et l’accompagnement techniques de PERI sont absolument formidables. »

Solution PERI

  • L’ingénierie PERI a développé un système de coffrage grimpant adapté pour ériger le noyau.  Un tel système grimpant RCS offre toute la sécurité requise et permet d’avancer rapidement : le noyau monte d’un étage tous les sept jours.
  • MAXIMO et TRIO sont sollicités pour les voiles intérieurs droits du noyau, car leur utilisation combinée convient parfaitement au niveau des dimensions. Cela permet par ailleurs de couler de plus grandes parties d’un seul tenant.
  • Les voiles extérieurs elliptiques du noyau sont érigés avec VARIO, ce dernier ayant été monté au préalable chez PERI, aux Pays-Bas. Les consoles, sur lesquelles reposeront ultérieurement les ourdis, sont bétonnées par la même occasion. 
  • Le choix s’est par contre porté sur RUNDFLEX pour les voiles arrondis indépendants du noyaux. DOMINO intervient pour le coffrage des voiles plus petits qui ne montent pas.
  • Bruxelles est envahi de clients PERI étrangers venant découvrir comment fonctionne une telle technique de coffrage RCS, et les nombreux avantages qu’elle fournit pour des projets de construction dans des régions très urbanisées où l’espace est limité.