You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

07
juil.
07
juil.

La toute première maison complètement imprimée en 3D à Westerlo

7 juil. 2020


Dossier article de presse

7 juil. 2020
Westerlo, Belgique
  • 4 484 Caractères (sans espacements)
  • 1 Images de l'article de presse
  • 18.3 MB
Télécharger le dossier de l'article de presse

COBOD, spécialiste danois de l’impression de béton et partenaire du Groupe PERI, a fourni l’imprimante 3D, Westerlo, Belgique

Première maison-témoin imprimée en 3D

La réalisation de cette maison-témoin imprimée en 3D fait partie du projet C3PO (Cocréation, impression 3D pour les entreprises), soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER). C3PO a été fondée dans le but d’immerger le secteur flamand de la construction dans le monde de l’impression 3D. Cette démarche tient également à cœur au groupe PERI, l’une des plus grandes entreprises mondiales de coffrages et d’échafaudages pour le secteur de la construction. En 2018, PERI Group a acquis une participation dans le spécialiste danois de l’impression de béton 3D COBOD International A/S, filiale du groupe danois 3D Printhuset A/S.

Un acteur de premier plan

Les premiers développements dans le domaine de l’impression de béton ont eu lieu en 2015. La percée technologique a été réalisée en 2017 : à Copenhague, la bien nommée "BOD" ("Building on Demand") a été imprimée avec une imprimante béton 3D de COBOD. Cet immeuble de bureaux a été le premier bâtiment imprimé en 3D en Europe. Aujourd’hui, COBOD est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur, avec une large gamme d’imprimantes 3D pour la construction résidentielle. Pour la réalisation de la maison à Westerlo, COBOD a fourni une imprimante révolutionnaire 3D fixe, BOD2, qui a imprimé la maison de 90 m² d’un seul tenant.

Le Groupe PERI soutient l’impression béton 3D

« En tant que leader du marché et technologique dans le domaine du coffrage et de l'échafaudage, PERI suit de près le développement de l'impression béton 3D dans le secteur du bâtiment », explique Leonhard Braig, membre de la direction du groupe PERI. « COBOD est un acteur de premier plan dans ce domaine. L'imprimante BOD2 3D de COBOD, actuellement disponible, et la réalisation complète d’une première habitation montre que la technologie est maintenant prête pour ce marché. Nous sommes convaincus que l'impression 3D va être de plus en plus importante dans les années à venir dans certains segments de notre industrie, en particulier dans celui de la construction résidentielle. Avec COBOD, nous voulons aider cette technologie à se faire une place, sur une large base. »

Plus d'informations ainsi que des vidéos peuvent être trouvées via les liens suivants :

----

A propos de PERI

PERI, fournisseur de systèmes de coffrage et d’étaiements, est considéré depuis plus de 50 ans comme pionnier dans le secteur du coffrage. Ayant son siège central à Weissenhorn (Allemagne), l’entreprise familiale entend rendre le processus de coffrage plus rapide, plus léger et plus sûr. Outre les réalisations et améliorations de systèmes de coffrage et d’étaiements, PERI livre également depuis 1998 du matériel d’échafaudages. Forte de 9 500 travailleurs, 60 filiales et plus de 160 centres logistiques de par le monde, l’entreprise est présente sur 70 marchés nationaux, ce qui représentait en 2019 un chiffre d’affaires international de 1,685 milliard €.

PERI a fait ses débuts en Belgique et aux Pays-Bas en 1979. Les deux filiales ont fusionné le 1er janvier 2018 pour donner naissance à PERI BeNeLux. PERI BeNeLux emploie aujourd’hui quelque 150 travailleurs à Contern (LU), Boom (BE) et Schijndel (NL).

Plus d’infos sur PERI BeLux : www.peri.be et sur Facebook

Plus d’infos sur PERI Pays-Bas: : www.peri.nl et sur Facebook

Pour toute question concernant les textes ou les illustrations, adressez-vous à

Branch Director BeLux

Toon Caers
T +32 (0) 472 10 13 79