You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Pour PERI, BIM est une méthode orientée vers l'avenir qui permet de planifier et de contrôler tous les processus de construction - de l'idée initiale à l'exploitation effective des bâtiments.

Building Information Modeling (BIM) est une méthode basée sur un logiciel de planification et de mise en œuvre de projets de construction à l’aide d’un modèle 3D du bâtiment ou de la structure. BIM mondialement testé comme une méthode de travail pour de grands projets propose une réalisation transparente du projet ainsi qu’un degré élevé de sécurité de planification pour les propriétaires de bâtiments et toutes les personnes impliquées dans le processus de construction.

Tous les composants de construction inclus dans BIM sont détaillés en fonction de leurs caractéristiques visuelles, techniques et fonctionnelles. En intégrant davantage les facteurs temps et coûts, le modèle 3D devient progressivement un modèle 4D ou 5D. 

Les personnes, les normes, les processus et la technologie font partie intégrante de BIM. Ici le facteur clé du succès est l'être humain : toute personne impliquée doit soutenir l'approche du travail en équipe ; ils doivent être en mesure de gérer la documentation et la technologie de communication ainsi que de comprendre les processus et les normes. 

L'avantage primordial de BIM est que dès les premières phases du projet les variations de planification et d'exécution peuvent être simulées dans le modèle de construction 3D. Cela permet à toutes les personnes impliquées dans le projet de construction de savoir où, quand, pourquoi et à quels coûts les problèmes d'interface peuvent se produire - pendant la phase de planification pour le bâtiment tout comme pendant l'exécution ultérieure. 

Avantages de BIM

  • Planification de la sécurité pour les grands projets complexes
  • Administration centralisée des données avec des informations complètes sur le projet
  • Communication structurée grâce à des méthodes de travail normalisées
  • Visualisation 3D du projet de construction en reliant les informations et les documents
  • Des informations de projet continuellement mises à jour et disponibles à tout moment
  • Une supervision plus facile du site
  • Accroissement de la qualité grâce à un repérage précoce d'une mauvaise planification
  • Réduction des coûts de construction
  • Augmentation de la sécurité du travail grâce aux processus d'approbation de base du système
  • Minimalisation des risques pendant la phase d'exécution
  • Surveillance aisée des échéances pendant la phase de construction
  • Économies de temps tout au long du processus de construction
  • Utilisation accrue de l'information pour la gestion des installations

Coûts et dépenses de la mise en œuvre de BIM

Des études ont démontré que les dépenses et les coûts liés à l'utilisation de BIM sont transférés à des phases de service précoce. Les augmentations de coûts s’effacent grâce à une meilleure planification.

Les coûts plus élevés en début de projet sont dus à l'introduction de BIM, en partie suite à l'achat de la technologie, mais également suite au développement de concepts pour les processus et les structures ainsi que la définition de normes qui sont nécessaires pour l'intégration de BIM.

Cela signifie donc que BIM ne s’acquière pas simplement. Les entreprises de construction doivent développer BIM projet par projet et doivent affiner et adapter la méthode avec un savoir-faire croissant. Les partenaires expérimentés dans BIM tels que PERI sont très précieux et réduisent le montant des dépenses et des coûts au cours de la phase de mise en œuvre. 

PERI, votre partenaire dans le projet BIM
Il est courant chez PERI de combiner des modèles de planification tridimensionnels pour l'utilisation et la planification du cycle avec le facteur temps. C'est la raison pour laquelle PERI a une longue expérience avec les applications BIM pour des systèmes de coffrage et d'échafaudage. L'objectif actuel des logiciels développés par PERI est l'intégration complète des solutions de coffrage et d'échafaudage dans les futurs projets BIM. De plus en plus de données de processus sont intégrées dans des systèmes de bases de données conformes.

Le système de gestion de projet CENTRIO de PERI permet aux membres du personnel de collaborer ensemble à des projets mondiaux, vu que tout le monde a accès à la même base de données. Un autre pas vers la communication entre les entreprises est l'utilisation de logiciels mobiles pour la gestion de l'information dans les phases de planification et d'exécution. 

Un exemple pour un projet BIM de PERI
PERI a déjà présenté des exemples de projets BIM lors de nombreux salons. Ils utilisent un système de communication et de gestion de données à l’aide de deux applications: « Autodesk BIM 360 Glue » et « Autodesk BIM 360 Field ». Les systèmes propres à PERI sont intégrés dans Autodesk BIM 360 Glue via des interfaces. Cela signifie que toutes les personnes impliquées dans le processus de planification et de construction ont accès aux mêmes types d'informations via des interfaces utilisateur aisées à manipuler. Dessins, documents et modèles de CENTRIO et du programme de dessin PERI CAD 3D peuvent également être utilisés de la même façon. Des informations complémentaires, par exemple quant au matériel sur site, sont fournies via le portail client myPERI.

Les nouvelles exigences et solutions sont communiquées rapidement et directement via Autodesk BIM 360 Glue, le logiciel de coordination pour la planification. Toutes les personnes impliquées, du bureau du projet aux fournisseurs de bâtiment, reçoivent directement la dernière version d’informations relatives au projet. Cela permet de découvrir et d'analyser les conflits ou les problèmes de capacité déjà à un stade précoce.

Les informations de la phase de planification sont mises à disposition pour le travail quotidien sur le chantier via le logiciel de coordination Autodesk BIM 360 Field. Il offre la possibilité de transmettre et de documenter des tâches, des questions, des listes de contrôle, des instructions, des photos et des rapports pour la communication entre le chantier et le bureau.

Cela signifie que le gestionnaire du site peut effectuer des vérifications de routine à l'aide de listes de contrôle afin de documenter les éléments consultés sur sa tablette et éventuellement de les transmettre au contremaître. Ce dernier recevra le message directement via Autodesk BIM 360 Field et peut réagir immédiatement. S'il a besoin d'informations spéciales au sujet du bâtiment pour son travail, ou de documents techniques tels que les instructions d'assemblage et d'utilisation pour le matériau de coffrage utilisé, il peut également consulter ce type d'information. Après le dépannage, il peut clôturer les problèmes à l’aide de photos et de commentaires. Le gestionnaire du site sera automatiquement informé ce qui lui permettra de vérifier le travail.

Les unités de coffrage pré-assemblées sont dotées d'un code QR afin d'optimiser le processus de livraison. Cela permet d'enregistrer et de vérifier le matériel sur le chantier avec le même logiciel dès qu’il arrive. De plus, les horaires d'exploitation peuvent être consultés, tout comme la visualisation des positions lors d’une première utilisation à l’aide du modèle de construction.

Contact Person 
Jochen Köhler
+49 (0) 7309.950-4900
Send an e-mail