You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

26
avr.
26
avr.

L’IFSB et PERI renforcent leur collaboration pour maintenir un haut niveau de formation

26 avr. 2021


Dossier article de presse

26 avr. 2021
Bettembourg, Luxembourg
  • 7 818 Caractères (sans espacements)
  • 5 Images de l'articles de presse
  • 10.0 MB
Télécharger le dossier de l'article de presse

Formations chez à l'IFSB au Luxembourg avec du tout nouveau matériel de PERI, Bettembourg, Luxembourg

Depuis sa création, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) installé à Bettembourg se met au service de toutes les entreprises de construction luxembourgeoises. Il veille à proposer à ses élèves stagiaires, quel que soit leur secteur, une formation solide dans différents domaines. Chaque année désormais, ils sont plusieurs milliers à franchir les portes de l’Institut pour apprendre, par la pratique, à (mieux) exercer leur métier. En 2020, l’IFSB et PERI, l’un des plus grands fabricants mondiaux de coffrages et d’échafaudages, ont renforcé une collaboration entamée il y a une dizaine d’années. Ils lui ont aussi donné une nouvelle dynamique, en permettant aux apprenants de mettre directement leurs apprentissages en pratique sur le terrain avec du matériel dernier cri de coffrage et d’échafaudage.

Une collaboration renouvelée et dynamisée

« Dans notre département construction, nous démarrons une formation en coffrage toutes les trois semaines environ », explique Ricardo Da Silva, formateur technique à l’IFSB. « Ces formations sont de différents niveaux, allant des débutants jusqu’aux professionnels. Pour le ‘pôle coffrage’, nous travaillons avec différentes marques, dont PERI. »

Le partenariat entre l’Institut de Formation et PERI existe depuis 2007. Mais il a connu un renouveau et un coup de fouet depuis un peu moins d’un an, avec l’arrivée de Pierre Evrard, Sales Engineer PERI pour le Luxembourg. « Il est très présent et la collaboration entre nous est excellente », reconnaît Ricardo Da Silva. « Nous avons redynamisé notre partenariat en remplaçant le matériel PERI dont nous disposions par du tout nouveau matériel. Ces systèmes et ces produits avaient bénéficié d’évolutions, notamment ergonomiques, et il était important d’en faire profiter les professionnels qui viennent se former chez nous. »

« Nous avons également réalisé un tout nouveau stand de présentation avec tous nos derniers systèmes de coffrage vertical ou horizontal et d’échafaudage », explique Pierre Evrard. « Lors des formations, la configuration des différents systèmes est donc présentée puis utilisée de manière pratique pour monter, par exemple, un mur de coffrage ou un coffrage de dalle. »

Du matériel varié et de haut niveau

Les nouveaux systèmes mis à disposition par PERI sont au nombre de 6. Il y a tout d’abord le coffrage de voiles MAXIMO, qui nécessite une main d’œuvre réduite et se caractérise par une technique d'ancrage novatrice et par un nombre optimisé de points d'ancrage (qui engendrent en outre une configuration régulière des joints et des ancrages horizontaux et verticaux). Autre coffrage, le DUO, utilisable à la fois pour les voiles, les colonnes et les dalles, et dont les deux plus grandes qualités sont l’extrême légèreté et l’ergonomie. Dans la gamme des coffrages toujours, RUNDFLEX, destiné aux voiles circulaires, est un système aux panneaux préassemblés étonnant et performant qui permet également de réaliser des structures dont le rayon change en permanence. Quant au coffrage horizontal de dalles SKYDECK, il offre la possibilité d’un décoffrage anticipé et d’une mise en place accélérée des panneaux et poutrelles à l’étage suivant, ce qui permet donc de travailler avec une très petite quantité de matériel. Les systèmes de consoles métalliques MXK – des plateformes de travail en toute sécurité pour différents types de coffrages – et les systèmes de soutènement MULTIPROP en aluminium – supportant des charges nettement plus élevées que des étais de dalle à fûts en acier – ainsi que leurs accessoires, complètent la gamme offerte par PERI. « Et nous allons d’ici peu proposer d’autres produits tels que les échafaudages de façade PERI UP Easy », ajoute Pierre Evrard. Des échafaudages dont le faible poids des éléments individuels permet un travail plus rapide, une sécurité antichute accrue sans éléments supplémentaires et un montage quasi sans outil grâce à un système d’ancrage spécifique.

Une présence renforcée

PERI est présent sur le marché luxembourgeois depuis un peu plus de 10 ans. « Le type de systèmes utilisés au Luxembourg est différent de ceux utilisés en Belgique », reconnaît Pierre Evrard. « On y emploie surtout des banches métalliques et non des coffrages cadre. Les entrepreneurs pensent surtout à PERI lorsqu’ils doivent réaliser des constructions particulières avec des spécificités techniques tels que des coffrages courbes ou de grande hauteur, des réalisations en béton vu ou avec des angles en grande quantité ou des éléments de génie civil (ouvrages d’art et autres)… C’est là que les systèmes PERI peuvent répondre parfaitement à la demande. Et aujourd’hui, outre nos systèmes de coffrage, nous voulons également renforcer notre présence et notre activité dans le domaine des échafaudages et des soutènements. »

L’importance de la formation

L’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment est LE pôle d’excellence pédagogique de la construction au Luxembourg. Parmi les plus de 850 formations qu’il propose en construction et construction durable, on trouve bien entendu celles concernant le coffrage, mais également d’autres relatives au béton, à la démolition, aux façades, au ferraillage, aux éléments préfabriqués, au soudage, à la maçonnerie, aux canalisations, à l’étanchéité et même… aux fouilles archéologiques. Dans le domaine du coffrage, les formations sont de trois durées, en fonction de leur complexité : 16 heures, 3 jours ou 5 jours. Elles s’adressent à des ouvriers travaillant dans des entreprises du Bâtiment et des Travaux publics ou à des ouvriers de niveau B1 à  B3 travaillant dans des entreprises de construction. Elles allient connaissances théoriques – lecture de plans, connaissances du matériel, mesures de sécurité - et mises en pratique sur le terrain.

Une demande de feedback

Les professionnels de la construction apprécient l’efficacité des systèmes PERI : « La légèreté des coffrages DUO rend notre travail plus facile et la mise en œuvre plus rapide, ce qui nous fait gagner du temps et de l’argent. » « PERI propose des produits de qualité répondant parfaitement à notre demande. »

Pierre Evrard est aussi demandeur de feedback direct de la part des personnes formées, après qu’elles aient utilisé les systèmes PERI : « Cela permettrait d’améliorer constamment nos services et d’adapter notre collaboration avec l’Institut de Formation aux besoins de nos clients. L’objectif ultime de cette coopération est de faire découvrir notre vaste gamme de produits de manière sûre, sous la direction experte de l'IFSB, et de faire prendre conscience du large éventail d'applications possibles. »

Pour toute question concernant les textes ou les illustrations, adressez-vous à

Branch Director BeLux

Toon Caers
T +32 (0) 472 10 13 79