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Nouvelle voie de liaison grâce à COMOL5

Données des projets

Localisation: Leyde, Pays-Bas

Dans le cadre du projet Rijnland Route, une nouvelle voie de liaison 2x2 voies, la N434, est construite entre les axes routiers A4 et A44 au niveau de Leyde. Cette nouvelle route provinciale s’étendra sur une distance de 2,2 km et passera à une profondeur de 30 mètres sous Voorschoten grâce à un tunnel foré à deux tubes : un tube sud et un tube nord. Sur une longueur de 15 mètres, la cloche de démarrage a été coulé pour le puits de départ du tunnel avec les systèmes de coffrage PERI. Il s’agit d’un bloc de béton massif de 15 mètres de longueur, 30 mètres de largeur pour une hauteur de 14 mètres.

Exigences

  • Un système de coffrage avec lequel le coulage de la cloche de démarrage dans le puits de départ a pu être réalisé dans le délai fixé pour que les travaux de construction puissent ensuite démarrer.
  • Un système de coffrage mobile afin d’éviter toute perte de temps avec le démontage du coffrage.
  • Tolérances : le diamètre du coffrage ne devait pas être trop petit pour permettre le passage du tunnelier d’un diamètre de 11,20 mètres.
  • Délais et planning stricts

Client

COMOL5 Rijnlandroute v.o.f.
Postbus 384
2350 AJ Leiderdorp

COMOL5 est un groupement international constitué de Mobilis B.V., Croonwolters&dros B.V., VINCI Construction Grands Projets S.A.A. et DIMCO B.V. (Deme Infra Marine Contractors)

Avantages pour le client

  • 99 % de location
  • Montage rapide grâce à la livraison d'éléments courbes et des coffrages d’about prémontés sur le chantier
  • Coulage du béton, décoffrage et démontage du matériel rapides
Guy Vercruyssen
Chef de chantier

Les candidats ne manquaient pas pour ce projet. Notre choix s’est finalement porté sur PERI, notamment parce qu’ils proposaient une solution bien réfléchie pour réaliser ce projet de coffrage complexe aussi rapidement et efficacement que possible, et ce à un prix conforme au marché. 2 x 1 200 m2 de matériel de coffrage ont été utilisés pour ce projet. Cela représente beaucoup de camions, mais ce ne fut pas un problème pour PERI. La qualité et la simplicité d’utilisation des systèmes furent également déterminantes dans notre choix. PERI fit également preuve d’une grande flexibilité, a adopté un mode de raisonnement proactif envers nous et a su gérer les situations où du matériel supplémentaire était nécessaire. La collaboration très étroite et constructive avec PERI nous a permis de toujours respecter le planning rigoureux du projet. Le résultat est probant. À la fin des forages en 2020, un voile à deux anneaux doit également être placé dans le puits d’arrivée du tunnel. Il sera certes plus petit en taille que celui déjà réalisé, mais nous n’hésiterons cependant pas à rappeler PERI. 

Solution PERI

  • Pour couler la partie inférieure de la cloche de démarrage, des éléments courbes VARIO de 5 mètres de longueur chacun ont été prémontés dans le département de montage de PERI à Schijndel. Ceux-ci ont ensuite été assemblés sur le chantier pour former une structure de coffrage de 15 mètres.
  • Un système de coffrage mobile a servi pour fabriquer la partie supérieure de la cloche de démarrage. Les éléments courbes utilisés pour la section du bas ont été retournés avant d’être à nouveau reliés pour couler 15 mètres de béton. Après coulage et durcissement, le système de coffrage a été découplé par tronçons de 5 mètres et sortis de la cavité pour être démontés ;
  • Tours d’accès PERI UP Flex pour accéder en toute sécurité au niveau du tunnel, 19 mètres en dessous du niveau du sol.
  • Echafaudage de façade PERI UP Easy avec plateaux tous les 2 mètres pour les travaux sur le coffrage d’about.
  • Coffrage de sol pour le coulage de l’entrée de tunnel vers le puits de départ.