You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Cadix, Anvers

Données des projets

Localisation: Anvers, Belgique

Le quartier Cadix est une partie moins connue du célèbre quartier 'Het Eilandje'. Il est délimité par des friches et par des exploitations liées à des sociétés portuaires, qui forment une barrière entre le quartier et les docks. La ville d'Anvers veut faire de cette zone un nouveau quartier résidentiel ouvert à tous, au bord de l'eau. Dans un futur proche, il pourra accueillir plus de 4 000 personnes. On y trouvera une place centrale, une garderie, une école primaire, une salle de sport et des appartements-service. Le plus grand projet du quartier Cadix est sans aucun doute le développement de nouveaux volumes d’habitation en bordure de quartier, avec une magnifique vue sur les quais. STRABAG Belgium a fait appel à PERI pour la livraison d’une large gamme de produits et systèmes, afin de réaliser le coffrage de cinq blocs résidentiels (trois d’entre eux ont déjà été décoffrés).

Exigences

  • Coffrage de dalles pour les niveaux de parkings souterrains
  • Coffrage de voiles une face pour les murs de caves
  • Coffrage et étaiement pour les éléments de balcons
  • Etaiement de la prédalle
  • Coffrage de voiles pour le noyau (murs porteurs intérieurs) et les murs de séparation
  • Le client cherchait un partenaire disposant d’une offre large et de qualité qui pouvait livrer rapidement tous les systèmes et accessoires nécessaires.
  • Un coffrage et un décoffrage rapides étaient également très importants, afin de gagner du temps

Client

STRABAG Belgium
Noorderlaan 139
B-2030 Antwerpen

Avantages pour le client

  • Grâce à sa vaste gamme de produits, PERI a pu répondre à toutes les exigences du client, du coffrage de dalles et de voiles aux étais, étaiement et capteurs.
  • Le grand nombre d'éléments de balcons a nécessité une grande quantité de systèmes VARIOKIT. PERI, pouvant compter sur des succursales dans toute l'Europe pour avoir à disposition du matériel supplémentaire, a pu répondre sans aucun problème à l’exigence du client.
  • Grâce à l'utilisation de capteurs et de mesureurs de maturité, le client a eu besoin de moins d’étaiements. Le mesureur de maturité surveille la solidification (et la résistance) du béton en temps réel. En conséquence, le coffrage de dalle peut être retiré au bon moment et l’étaiement peut être optimisé. On permet ainsi à un coffrage de durer juste le temps nécessaire, ce qui représente un gain de temps et d'argent pour le client.
  • La rapidité et l'efficacité de l'installation et du démontage des systèmes SKYDECK et MAXIMO ont également fait gagner beaucoup de temps au client.
Kevin Vandenbroucke
Responsable de chantier chez STRABAG Belgium

 « PERI a examiné avec nous l’ensemble du processus de coffrage, tant pour la mise en œuvre que pour le timing. De plus, nous avons reçu les plans de coffrage en 3D, ce qui nous a permis d’estimer avec précision quels matériaux étaient superflus et pouvaient directement quitter le chantier. Le fait que PERI prévoit tout pour nous, des systèmes et des étaiements jusqu’aux coffrages spéciaux, a été une grande valeur ajoutée. Tout comme l’a été l’utilisation de mesureurs de maturité, pour surveiller entièrement le coulage du béton. Cela a permis d’accélérer le processus de construction. Un autre avantage est que PERI peut fournir une quantité importante du même matériel. Nous avons ainsi pu travailler sur trois blocs en même temps. »

Solution PERI

  • Pour le coffrage de dalles, le choix s’est porté sur le système SKYDECK. Un décoffrage anticipé a été rendu possible en combinant ce système à un système à tête de décintrement, tout en conservant des étais pour soutenir la dalle.
  • Le coffrage de voiles une face, d’une hauteur d’environ 6 m, était basé sur l’efficace coffrage de voiles PERI MAXIMO combiné avec des fermes de butonnage SB. Lors des travaux, ces fermes de butonnage transfèrent aux fondations la pression de bétonnage des éléments coffrés sur une face unique. 
  • Le système VARIOKIT s’est avéré idéal pour le coffrage des nombreux éléments de balcons. Le système a été assemblé sur chantier.
  • Des étais de dalles PEP Ergo et des étais de dalles en aluminium MULTIPROP ont été utilisés pour l’étaiement des prédalles.
  • Pour gagner davantage de temps, on a utilisé des capteurs et des mesureurs de maturité. Les capteurs sont coulés avec le béton et mesurent la température de celui-ci. On peut donc voir et suivre en temps réel la solidification (et la résistance) du béton, ce qui permet de décoffrer au moment adéquat.