You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Campus Heymans, l’Université de Gand

Données des projets

Localisation: Gand, Belgique

Sur son campus Heymans, l’Université de Gand (UGent) construit de nouvelles salles de travaux pratiques et un nouveau laboratoire de contrôle du dopage. Les travaux de construction des nouvelles salles de travaux pratiques pour la Faculté des sciences pharmaceutiques et pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont débuté fin septembre 2018. Le nouveau laboratoire de contrôle du dopage (DoCoLab) sera ensuite construit au-dessus de ce bâtiment. Ce bâtiment de 5 500 m² devrait être prêt pour l’ouverture de l’année académique 2020-2021. Il a été conçu par Modulo Architects en collaboration avec les bureaux d’études Istema (techniques spéciales) et Stablo (stabilité). L’entreprise générale de construction Maes et l’entreprise EEG sont en charge des travaux et PERI a été sollicité par Maes pour réaliser un coffrage spécifique.

Exigences

  • Dans ce projet, l’accent a été mis sur la réalisation de béton apparent architectonique, selon les souhaits de l’architecte. Tant au sous-sol qu’aux étages, de nombreux voiles ont été réalisés en béton apparent, y compris les cages d’escaliers et les puits de lumière. Il était très important pour l’aspect esthétique que les points d’ancrage et les joints se trouvent à l’emplacement souhaité.
  • Il y avait également une demande spécifique pour créer, à l’extérieur du bâtiment, des colonnes en béton apparent en forme de W.
  • Pour répondre aux exigences spécifiques du projet, PERI a été sollicité pour fournir un soutien et un coffrage de la manière la plus économique possible.

Client

Algemene Bouw MAES

Avantages pour le client

  • La technologie d’ancrage MX du coffrage de voiles MAXIMO, grâce à laquelle les ancrages sont manipulés d’un seul côté, permet un gain de temps considérable. Grâce à cette technologie, MAXIMO est 50% plus rapide que les coffrages cadre habituels, en tenant compte de l’installation et du démontage du système.
  • Le coffrage standard a pu satisfaire aux exigences esthétiques de l’architecte concernant la position des points d’ancrage et des joints, ce qui a également eu un effet positif sur le timing et sur les coûts.
Lieselotte Lion
Responsable de projet chez Algemene Bouw Maes

Pour ce projet si particulier, nous avons pu compter sur l’expertise de PERI. Le coffrage de voiles MAXIMO était une solution parfaite et conviviale afin de créer les voiles en béton apparent. PERI a également imaginé une solution ad hoc pour la forme inhabituelle du béton, en W. Nous ne pouvons donc être que satisfaits de cette collaboration, depuis le travail d’étude préalable jusqu’à la livraison des matériaux.

Solution PERI

  • Le coffrage de voiles MAXIMO a été choisi pour les voiles en béton apparent. La position des trous d’ancrage au centre du voile a permis de répondre aux exigences esthétiques de l’architecte. Le système MAXIMO a également été utilisé pour les cages d’escalier et les puits de lumière.
  • Le coffrage cadre TRIO a été utilisé pour les colonnes spécifiques en forme de W. Entre le coffrage à l’avant et à l’arrière, tout a été réalisé de manière traditionnelle, en bois, en bonne et due forme. Ici aussi, PERI a assisté l’entreprise générale Maes lors des travaux d’étude.
  • En utilisant les très rentables poutrelles de coffrage VT 20K, les étais de dalle PEP Ergo et les étais de dalle en aluminium MULTIPROP, le soutien des prédalles et des balcons ont pu être réalisés sans problèmes.
  • Le système PERI UP Flex a été installé pour le soutien des étages sur deux niveaux.
  • La passerelle repliable FB 180 a été utilisée comme plateforme de travail pour la façade.