You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Habitation résidentielle Lochristi

Données des projets

Localisation: Lochristi, Belgique

Construction d’une habitation résidentielle avec cave et 1 étage partiellement en porte-à-faux: Centre Lochristi (9080)

Exigences

  • Tant les murs de la cave que les murs porteurs du rez-de-chaussée et de l’étage ont été coulés en béton. Hauteur maximale des coffrages : 3m50.

  • Le sol – d’une épaisseur de 18 cm – devait être coulé sur place en tenant compte d’une hauteur de soutènement de 2m80.

  • Les prédalles – d’une épaisseur de 18 cm – devaient être soutenues par des étais sur une hauteur allant jusqu’à 6m30.

  • Il a fallu prévoir une plate-forme de travail pour le coffrage du mur dans la partie en porte-à-faux se trouvant à l’étage supérieur.

Client

Entreprise de construction Elbeko, Lindenstraat 1 – 9240 Zele

Avantages pour le client

  • Grâce à la technique d’ancrage unilatérale de MAXIMO, les murs ont pu être montés très rapidement. De par la symétrie des points d’ancrage et des joints de panneaux, nous avons obtenu un béton symétrique du plus bel aspect.

  • DUO, le système de coffrage léger, adapté tant pour les voiles, que pour les dalles et les poteaux, a été utilisé pour le coffrage des sols. Des panneaux de 135x90 cm pesant à peine 24,90 kg ont permis d’effectuer le coffrage du sol simplement et rapidement.

  • Les étais en aluminium MULTIPROP d’une longueur maximale de 6m25 ont encore, à cette hauteur, une portance de 22,7kN, ce qui permet d’éviter l’usage des tours de soutènement nécessaires pour le soutènement des prédalles à cette hauteur.

Bert Schauwvlieghe
Bert Schauwvlieghe, Administrateur et Responsable de Projets chez Elbeko à Zele, entrepreneur général de construction de villas et développement de projets

« PERI est notre partenaire fixe. Pourquoi ? Ils fournissent un très bon service, les plans qu’ils livrent sont clairs, ils procurent des avis judicieux et un soutien sur chantier, leur matériel est rentable, leurs prix sont corrects et l’assortiment est vaste tant au niveau du soutènement qu’au niveau des solutions de coffrages, qui sont absolument compatibles entre eux. Sur ce chantier par exemple, nous avons utilisé e.a. tout le matériel de coffrage MAXIMO et, sur les conseils de PERI, nous avons également utilisé le coffrage DUO combiné au matériel d’échafaudages PERI UP, les tours PEP et les tours Multiprop pour couler les sols de cette habitation sur place. Comme les planchers des habitations peuvent être moins épais que ceux du secteur tertiaire ou industriel ou que pour des tours, nous pouvions très bien utiliser DUO au lieu du système de coffrage de sol PERI SKYDECK. Gros avantage : DUO est bien plus léger (pratique quand il n’y a, par exemple, pas de grue  sur chantier !), il est plus rapide et le coût est tout à fait abordable. Atout certain chez PERI : ils pensent avec le client afin de trouver la solution optimale et ceci, tant au niveau rendement et coût qu’au niveau réalisation. Et si toutefois un problème devait survenir, ils interviennent immédiatement. Ça, c’est ce que j’appelle un véritable partenariat. »

Solution PERI

  • Le coffrage de voiles MAXIMO et ses panneaux d’une hauteur de 3m30 a été surélevé à certains endroits de 30 cm à 3m60.

  • DUO, le système de coffrage léger innovateur de PERI a été utilisé pour le coffrage des dalles à l’étage supérieur.

  • Les étais MULTIPROP et PEP-ERGO ont été utilisés pour le soutènement des prédalles.

  • PERI-UP pour le soutènement d’une plate-forme de travail.