You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Skyline Izegem

Données des projets

Localisation: Izegem, Belgique

Situation:  Flandre Occidentale, dans la nouvelle zone industrielle, à proximité de la E403 (Zeebruges - Tournai), Ambachtenstraat – Izegem.

L’entrepreneur Vuylsteke de Meulebeke construit un tout nouvel immeuble prestigieux de bureaux de 11 étages pour l’entreprise de technologie Skyline Communications. Le hall d’entrée du rez-de-chaussée atteindra 7,2 mètres de haut et sera réalisé en béton apparent.

Exigences

  • Projet réclamant de hautes exigences au niveau de l’aspect du béton
  • Symétrie des trous d’ancrage par rapport au raccord des panneaux
  • Coffrage en adéquation avec le bétonnage Viewmix et béton autoplaçant pour des murs de 7,2 mètres de haut !
  • Des colonnes (pas de chanfrein, mais bien des coins à 90°) de 170 x 40 cm et 60 x 60 cm  coulées en béton autoplaçant.
  • Délai du projet : moins d’un an
  • Réalisable au niveau financier et au niveau des solutions

Client

Entreprises Vuylsteke – Meulebeke

Avantages pour le client

  • Des panneaux VARIOKIT ont pu être placés de manière répétitive, ce qui représentait un réel avantage financier
  • Un bel aspect lisse de la surface de béton avec des trous d’ancrage positionnés de manière symétrique
  • Pas de chanfrein mais des coins à 90° comme prescrit par les architectes pour les colonnes au rez-de-chaussée. Pas de raccords dans les colonnes, les colonnes de 7 m de haut ont été coulées en une seule fois.
Simon Van Daele
Chef de chantier principal chez Vuylsteke

“Les plans fournis par le département ingénierie de PERI sont très clairs et parfaits pour l’utilisation sur chantier. Le gros avantage de VARIO réside dans le fait que les panneaux arrivent déjà assemblés sur chantier. Il nous suffit de les relier. Cela se fait tout simplement. Les panneaux peuvent être réutilisés 3 à 4 fois. Financièrement, cela représente un avantage appréciable au niveau financier."

Solution PERI

  • Couler un béton autoplaçant pour un mur de plus de 7 mètres de haut n’est pas une sinécure. La pression subie est énorme. VARIOKIT est un système robuste qui peut résister sans problème jusqu’à 160 kN/m². Les panneaux VARIO ont été faits sur mesure afin de pouvoir répondre aux exigences tant au niveau pression de béton que pour satisfaire aux exigences esthétiques. Le rez-de-chaussée se devait d’être une belle surface de béton lisse : c’était un must absolu. De plus, les trous de tirants d’ancrage devaient être positionnés de manière symétrique compte tenu des raccords des panneaux de coffrages. Pour la facilité du client, les panneaux VARIOKIT ont été montés à l’avance.
  • Dans le hall d’entrée se trouvent différents piliers. Les architectes voulaient à tout prix des coins à 90°. Ceux-ci ont été coulés à l’aide de PERI QUATTRO – le système de coffrage de poteaux. En montant deux coffrages QUATTRO de chacun 3,5 mètres de haut, il a été possible de remplir des colonnes de 7 mètres de haut en une seule fois.
  • Les exigences pour les étages supérieurs furent moins strictes. En optant pour MAXIMO et sa technologie d’ancrage unilatérale, le temps de coffrage a pu être raccourci par rapport aux autres systèmes existants sur le marché.
  • Ingénierie