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Pont sur la Mulde de Schlunzig, Zwickau

Données des projets

Localisation: Zwickau, Allemagne

  • Pont haubané futuriste de 100 m de long passant au-dessus de la Mulde dans la région de Zwickau
  • Nouvelle construction visant à remplacer le pont précédent, datant de 1964, qui avait été fortement endommagé lors des inondations de 2013, et dont l’utilisation était restreinte
  • La route départementale K 9316 est comprise dans le concept de parcours et de déviation de l’usine Volkswagen de Zwickau, toute proche, et joue un rôle de desserte important
  • Les portées du pont haubané à deux travées sont de 35,50 m et de 55,50 m
  • Un impressionnant pylône de 34 m de haut porte le tablier de pont d'une largeur de 15 m pendu aux 24 haubans gainés en HDPE

Exigences

  • Ce projet de pont exigeant et sortant de l’ordinaire a posé d'importants défis aux participants au projet
  • En effet, les deux tiges de pylône sont inclinées de 7,3 degrés à la verticale sur presque 23 m de hauteur jusqu’à atteindre la poutre transversale assurant la connexion
  • De plus, les sections pleines se rétrécissent pour passer de 2,20 m x 1,50 m à la base à 1,60 m x 1,50 m sur la partie supérieure
  • Au niveau de la pointe des pylônes, des éléments de construction en acier pesant 21 t chacun ont été installés, et ils ont dû être pris en compte pour trouver la bonne solution de coffrage

Client

Arlt GmbH, Frohburg

Prise en charge du projet

Filiale PERI de Leipzig
PERI Competence Center Infrastruktur, Cottbus

Avantages pour le client

  • Une construction d'une excellente qualité pour un chantier d'une courte durée
  • Gain de temps et économie de frais grâce à l'utilisation d’éléments standard en location
  • Grande flexibilité de PERI UP et de VARIOKIT grâce au système de grille de 25 cm qui s'adapte aux dimensions du chantier et aux exigences statiques
Paul Hopperdietzel
Chef de chantier

Le pont haubané sur la Mulde est un projet de construction exigeant qui a présenté des défis pour toutes les personnes impliquées. La qualité de la solution de coffrage PERI est excellente, et nous allons même plus vite que prévu à l’origine.

Solution PERI

  • Des solutions de coffrage taillées sur mesure et élaborées en commun pour les butées et plus particulièrement pour le pylône de béton armé
  • Le concept PERI a permis de construire le pylône du pont en quatre étapes de 5,15 m chacune, soit à chaque modification de l’inclinaison, puis un pilier de 2,60 m de haut a été installé, suivi de l’installation de la poutre transversale de 1,50 m d’épaisseur et de 11,25 m de longueur
  • Enfin, lors de la sixième et dernière étape de construction, les deux pointes verticales du pylône, d’une hauteur de 10 m chacune, ont été coffrées
  • Le concept de coffrage et d’échafaudage reposant sur le coffrage de mur porteur VARIO GT 24 en combinaison avec un échafaudage de support PERI UP s’élevant avec la poutre étape par étape
  • Les plateformes de support et de travail ont été assemblées à l’aide du système de filières en acier du kit de construction pour ingénieurs VARIOKIT ainsi que de poutrelles de coffrage GT 24
  • Une tour d’escalier PERI UP connectée au système de support assurait l'accès confortable et sécurisé aux différents niveaux de la construction
  • Les éléments de coffrage permettant de commencer le coffrage, les coffrages des piliers et le coffrage de la traverse ont été fabriqués par PERI pour convenir parfaitement, et l’entreprise les a livrés prêts à l’usage sur chantier
  • Un des éléments les plus importants de la planification de PERI a en outre été une concertation, lors des phases préliminaires, du système de grille de joints et de points d'ancrage pour la classe de béton apparent SB 2 afin de réaliser le pylône