You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Centre culturel Deinze

Données des projets

Localisation: Deinze, Belgique

Le Leietheater sort peu à peu de terre à Deinze. L’entrepreneur STRABAG a été chargé par la ville de construire ce nouveau centre culturel. Pour mener ce projet à bien, il a décidé de faire appel à PERI pour le coffrage de voile, le coffrage grimpant, les étais et le soutènement. Le bâtiment comprendra différents volumes, dont un bâtiment inférieur en verre et aluminium et un bâtiment supérieur en brique blanche émaillée. Les cintres formeront le pôle d’attraction du concept en se dressant au-dessus du podium du théâtre. Le bâtiment abritera une salle de spectacle de 450 places assises. Le projet comprend également un certain nombre de salles de réunion et d’espaces polyvalents, une cafétéria avec terrasse, ainsi que des bureaux pour le service culture et événements.

Exigences

  • De nombreuses voiles de ce projet se composent de béton apparent, les murs étant en béton tantôt poli, tantôt imitation bois.
  • Les architectes ont conçu les escaliers et la passerelle du foyer en béton apparent entièrement coulé sur place.
  • La dalle de toiture surplombant le foyer exigeait une solution plus technique permettant de soutenir à la fois la passerelle et la dalle au-dessus de celle-ci. 
  • La construction de la dalle inclinée des gradins de la salle de spectacle nécessitait un soutien capable de supporter de lourdes charges et pouvant être déplacé manuellement.
  • Les cintres, pôle d’attraction du bâtiment, surplombent le podium et sont abrités par un voile en béton de 15 m de haut.

Client

STRABAG BELGIUM
Région gantoise

Avantages pour le client

  • À l’origine, le coffrage de voile MAXIMO n’était prévu que pour les panneaux apparents. L’entrepreneur l’a toutefois utilisé pour l’ensemble des voiles en raison de sa grande facilité et rapidité d’utilisation.
  • Pour les parties plus complexes du projet, l’entrepreneur a utilisé une combinaisons de plusieurs systèmes PERI, la large gamme disponible étant en mesure de relever tous les défis. La passerelle et le panneau de plafond qui la surplombe ont été construits à l’aide de parties du PERI UP Flex combinés à l’étai HD200 pour charges lourdes et aux étais PEP Ergo.
  • Grâce au portail-client myPERI; le client pouvait avoir un aperçu clair et détaillé du matériel sur le chantier à tout moment du projet. Il suffisait de quelques clics pour permettre au chef de chantier de composer ses rapports, de planifier, de facturer et de demander des bons de livraison. Il avait par ailleurs facilement accès à toute la documentation, aux modes d’emploi et aux instructions d’installation du matériel présent.
Jonas Lowie
Chef de chantier STRABAG

 « D’entrée de jeu, le Leietheater nous a mis devant un certain nombre de défis : un planning vraiment serré et des coffrages innombrables, dont un bon nombre en béton apparent. L’un des défis les plus stimulants dans la construction concernait sans aucun doute les escaliers en béton apparent imitation bois. La méthodologie et la combinaison des différents systèmes ont été minutieusement discutés au préalable avec PERI et le matériel semblait très facile d’utilisation. Grâce à la plateforme myPERI, nous avions par ailleurs une parfaite vue d’ensemble sur tout le matériel présent sur le site quelle que soit la phase du projet. Ce projet a été pour nous l’occasion de découvrir pour la première fois les systèmes de coffrage PERI. Il y en aura très certainement beaucoup d’autres. »

Solution PERI

  • Coffrage de voile DOMINO pour les fondations
  • Coffrage de voile MAXIMO pour toutes les voiles coulées sur place
  • Soutien des voiles/dalles : combinaison PERI UP Flex/HD200/étais de dalle PEP Ergo
  • Coffrage grimpant CB240 pour ériger les cintres à 15 mètres de hauteur