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CNIS caserne de pompiers, Gasperich

Données des projets

Localisation: Gasperich, Luxembourg

Le Gasperich luxembourgeois est actuellement témoin de la construction d’une caserne de pompiers de près de 40 000m2. Le CNIS (Centre National d’Incendie et de Secours) sera opérationnel d’ici 2020, devenant ainsi le plus moderne d’Europe. Le consortium d’entrepreneurs BAM Lux - Galère n’a pas hésité à faire confiance à PERI pour la construction de la caserne. À peu près tout ce que PERI a à offrir comme solutions de coffrage et d’échafaudage a eu son utilité sur le chantier.

Exigences

Elles étaient nombreuses et de taille :

  • Poteaux, voiles de noyau et voiles en béton apparent et/ou architectonique.
  • Il fallait couler sur place une énorme quantité de dalles et de poutrelles en-dessous, la rapidité d’exécution étant à cette occasion absolument indispensable.
  • Il fallait prévoir des systèmes de coffrage adaptés à la construction de dalles et poutrelles à grande hauteur, ainsi qu’au coulage de dalles en pente.
  • Cela nécessitait un grand nombre d’échafaudages de ferraillage et roulants, de plateformes de travail pour l’extérieur du bâtiment et de coffrages grimpants pour les voiles des tours, le tape-à-l’œil de la caserne de pompiers.
  • Dernier point mais non des moindres : Il fallait prévoir un étaiement pour la grande portée de pas moins de 35 mètres. Il devait convenir à de lourdes charges, tout en permettant la libre circulation de camions et autres engins de chantier.

Client

BAM Lux Galère
Parc Luxite – Bâtiment Luxite One
11, rue de l’Innovation
1896 Kockelscheuer
Luxemburg

Avantages pour le client

  • L’utilisation des coffrages de poteaux RAPID, VARIO et QUATTRO, ainsi que du coffrage de voile MAXIMO a permis de satisfaire à toutes les exigences, tant pour le béton architectonique qu’apparent, y compris une trame de joints et d'ancrages bien symétrique. Autre avantage, bien des éléments pouvaient être montés à l’avance et livrés sur le chantier prêts à l’emploi. 
  • Le coffrage de dalles SKYDECK est composé d’éléments à la fois légers et résistants permettant de travailler facilement, rapidement et en toute sécurité, se contentant par ailleurs d’un décoffrage rapide. Sans aucun doute un atout supplémentaire lorsque de grandes quantités de dalles doivent être coulées.
  • Les échafaudages PERI UP se composent également d’éléments légers, facilement modifiables en fonction des exigences du client. Un même échafaudage peut donc être réutilisé à l’infini, de quoi faire de sérieuses économies.
  • Les plateformes de travail de PERI sont prêtes à l’emploi en un tournemain. Ce qui accélère les travaux de coffrage sans nuire à la sécurité.
  • Les coffrages grimpants SCS les plus récents de PERI peuvent facilement être combinés avec MAXIMO, par exemple, réduisant drastiquement les manœuvres de la grue. Elles pouvaient par ailleurs accompagner le coffrage vers le sommet du tour.
  • Les cadres-étais VST utilisés pour permettre une libre circulation des engins de chantier ont été entièrement prémontés à Weissenhorn (Allemagne). Bien que devant supporter de lourdes charges, les cadres-étais sont principalement composés d’éléments légers pour un montage et démontage très rapide.

Solution PERI

PERI a su apporter une réponse pour chaque exigence et besoin :

  • VARIO peut être utilisé avec plusieurs contreplaqués de coffrage, satisfaisant dès lors à toutes les exigences possibles en matière de béton apparent et architectonique.
  • Grâce à SKYDECK, l’étaiement des dalles à couler sur place peut être réalisé en un temps record.
  • Pour tous les poteaux standards, QUATTRO et son système de pièce de fermeture veille à un coffrage et décoffrage sans perte de temps.
  • Les échafaudages PERI UP s’adaptent facilement à différentes hauteurs, convenant dès lors particulièrement en tant que plateforme de travail et/ou échafaudage de ferraillage.
  • De nombreux éléments ont par ailleurs été fabriqués sur mesure pour ce projet. Un grand nombre de systèmes standard ont quant à eux été montés préalablement dans les ateliers de Schijndel (Pays-Bas) et de Weissenhorn (Allemagne) avant d’être livrés sur le chantier prêts à l’emploi.