You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Rénovation et extension de l'Hôtel de ville de Lille

Données des projets

Localisation: Lille, Belgique

L’ancien hôtel de ville de Lille en Campine anversoise a récemment été drastiquement rénové et agrandi. La partie la plus ancienne du bâtiment datant de 1924 a été démolie, alors que celle ajoutée en 1994 est restée intacte. Une toute nouvelle construction haute de trois étages est venue combler le vide entre cette partie plus récente et une ancienne demeure de médecin classée comme patrimoine architectural. L’entrepreneur Driesen S.A. d’Overpelt s’est chargé de la nouvelle construction, impliquant PERI pour le coulage des dalles et du complexe toit en pente à torsions. La réalisation technique d’une solution de coffrage pour cette structure de toit représentait un véritable défi que PERI a su relever haut la main.

Exigences

  • En raison de la forme de la structure du toit exceptionnel, tous les plans de coffrage devaient être réalisés et livrés en 3D.
  • Le coulage de la dalle de toit si particulièrement bombé nécessitait une solution de coffrage très ingénieuse.
  • Un système de coffrage convenant au coulage des dalles présentant de très grandes portées allant jusqu’à près de dix mètres.

Client

Entrepreneur Driesen S.A.

Stuifzandstraat 36
IZ Nolimpark 4015
3900 Overpelt (B)

Avantages pour le client

  • Driesen S.A. avait déjà travaillé avec le coffrage de dalles SKYDECK à l’occasion de projets précédents. Il maîtrisait donc pleinement le système et en connaissait le potentiel.
  • L’entrepreneur avait précédemment envisagé des prédalles préconstruites pour la construction de ce toit unique en son genre, mais cela s’est avéré impossible. . PERI a avancé une proposition bien plus concluante avec VARIODECK, lui fournissant une solution réalisable et prête à l’emploi.
  • PERI a mis Driesen S.A. en contact avec BELTEK déjà initié à VARIODECK. Le sous-traitant a dès lors exécuté le montage et a réalisé cette solution de coffrage extrêmement technique de main de maître.
  • PERI a fourni une solution sûre à 100 % pour le coulage des dalles sous la pente.
Nick Gelenne
Chef de projet chez Driesen S.A.

« La si particulière toiture à torsion devait pouvoir être supportée par 4 voiles. Utiliser des prédalles ne faisait donc pas partie des options. Nous avons donc contacté PERI dont le département ingénierie a élaboré un plan répondant entièrement à nos besoins. Ce plan a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses explications et concertations. PERI nous a en outre mis en contact avec un sous-traitant expérimenté à qui nous avons confié l’ensemble du plan. Il s’agissait de ma première expérience avec PERI. Je suis très agréablement surpris par la qualité des plans fournis, l’agréable collaboration et l’exécution parfaite des travaux par le sous-traitant. »

Solution PERI

  • VARIODECK pour le coffrage du panneau de toit ondulé avec pente progressive
  • SKYDECK pour le coulage de toutes les dalles horizontales
  • Etais MULTIPROP avec système de têtes de décintrement pour la mise en œuvre rapide des panneaux de coffrage de dalles
  • PERI UP comme tour d’étaiement pour le coffrage des dalles et toiture en pente.