You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

TABLOO Dessel

Données des projets

Localisation: Dessel, Belgique

A la demande de l’ONDRAF (l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies), le Groupe Van Roey construit actuellement le centre d'information communautaire TABLOO à Dessel, à proximité d’un futur site de stockage. Ce centre deviendra LA référence en matière d’information de la population sur la gestion des déchets radioactifs ainsi qu’un pôle d’attraction touristique pour la région, avec de nombreux avantages pour les communautés locales. Le bâtiment – un vrai joyau architectural – constituera, avec sa structure particulière en forme de table, un point de repère étonnant dans le paysage de Dessel. Neuf colonnes en béton apparent soutiendront cette ‘table’ dans laquelle s’installera le dernier étage du centre destiné aux visiteurs. L’attraction principale de TABLOO consistera en une exposition consacrée aux déchets radioactifs et à leur contexte plus large. Des locaux polyvalents de tailles différentes et une belle salle de spectacle ont également été construits dans le bâtiment. Un espace destiné à des événements sera également aménagé dans le parc paysager.

Exigences

  • Le projet doit être entièrement réalisé en béton apparent, avec neuf ‘pieds’ et une ‘table’.
  • Le béton apparent doit satisfaire aux exigences très strictes de la recommandation 100 du CUR. 
  • La solution proposée par PERI doit pouvoir suivre parfaitement le modèle de perforation et d’agencement des joints définis à l’avance.
  • Aucune trace de vis ne doit être visible dans le résultat final.

Client

Groupe Van Roey
Oostmalsesteenweg, 261
2310 Rijkevorsel

Avantages pour le client

  • Un coffrage de voiles sur mesure répondant parfaitement aux exigences de l'architecte et suivant précisément le modèle de perforation et d’agencement des joints prévu.
  • Tous les panneaux ont été assemblés à l'avance par du personnel expérimenté dans le hall de montage PERI à Schijndel. Le pré-assemblage permet d’économiser du temps sur le chantier et garantit un assemblage correct.
Cis Geysen - Responsable de chantier Groupe Van Roey
Cis Geysen
Responsable de chantier Groupe Van Roey

« L’architecture exceptionnelle de ce projet a demandé un coffrage spécifique. Nous travaillons généralement avec TRIO et MAXIMO, des systèmes de coffrage de voiles confirmés. Mais, dans ce cas, le coffrage poutrelles pour voiles VARIO était la solution idéale. Grâce à la flexibilité de ce système, les entretoises ainsi que le modèle de perforation et d’agencement des joints peuvent être parfaitement respectés. Avantage supplémentaire, les panneaux sont déjà construits à l'avance et arrivent donc montés sur le chantier. Le coffrage est dès lors prêt à être utilisé immédiatement. »

Solution PERI

  • Grâce à la modularité du coffrage poutrelles pour voiles VARIO GT 24 - conçu à l’origine pour le béton architectonique - le modèle de perforation et d’agencement des joints prévu peut être parfaitement respecté.
  • Le choix s’est porté sur des panneaux de coffrage Betonplex FinPly en différentes dimensions standard afin de limiter le taux de chutes par panneau. Ce panneau de coffrage satisfait aux exigences élevées et génère des surfaces en béton lisses et planes.