You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Antwerp Tower

Données des projets

Localisation: Anvers, Belgique

L’Antwerp Tower est un immeuble de bureaux légendaire datant de 1974 et situé en plein cœur d’Anvers. Il est actuellement reconstruit à l’aide des systèmes de coffrage PERI après avoir été totalement mis à nu. La tour comptera 26 étages pour une hauteur de 100,7 m, ce qui la classera en seconde position des immeubles les plus hauts de la ville. Lors de son achèvement en 2021, elle abritera 194 appartements, 36 penthouses, 203 places de parking en sous-sol, un stationnement sous-terrain pour 675 vélos, 5 étages d’espaces bureaux et de nombreux magasins et établissements horeca au rez-de-chaussée. Un projet de taille...

Exigences

  • La tour a pris de l’envergure, c’est pourquoi il fallait trouver un système intelligent pour bétonner les balcons.
  • Il fallait procéder au coffrage d’une tour de plus de 100 mètres en seulement douze mois. Cela nécessitait dès lors une planification et une logistique impeccables, ainsi que des solutions de coffrage à la fois rentables et sûres.
  • Les grues présentes ne disposaient que d’une accessibilité limitée. C’est pourquoi les étais et le matériel de coffrage devaient pouvoir être placés manuellement.

Client

THV Antwerp Tower CIT BLATON & DEMOCO

Association temporaire
Avenue Jean Jaurès 50
1030 Bruxelles

Avantages pour le client

  • Le coffrage cadre DOMINO et les étais MULTIPROP en aluminium offrent au client du matériel à la fois robuste et léger pour les endroits auxquels la grue n’a pas accès.
  • La table de coffrage VARIODECK assure un haut rendement, car elle permet de travailler avec d’importantes surfaces de coffrage qui sont ensuite déplacées par la grue d’un seul tenant.
  • Les panneaux VARIODECK ont été prémontés dans l’atelier de PERI avant d’être livrés prêts à l’emploi sur le chantier. Ce qui représente un gain de temps appréciable.
Luc Schroeyen
Chef d'équipe chez Democo

« La combinaison gagnante prix, matériel et ingénierie nous ont décidés à choisir PERI comme partenaires pour ce projet. DOMINO, le coffrage cadre poids plume en aluminium de PERI utilisé pour le coffrage du noyau, nous a particulièrement séduits. Les panneaux devaient en effet pouvoir être placés manuellement depuis la plate-forme de chargement à l’orée du bâtiment, puisque le noyau n’est pas accessible avec la grue. Les dimensions compactes et le poids des panneaux DOMINO s’y prêtent parfaitement. Les aspects techniques tels que le nombre limité de pinces pour tous les étages, ainsi que les accessoires rendant le coffrage et décoffrage rapides, semblaient particulièrement utiles. Nous avons également utilisé un grand nombre d’étais MULTIPROP pendant un an et demi, que ce soit lors des travaux de démolition ou au cours de la phase de reconstruction. L’importante portance combinée au faible propre poids rendent cet étai en aluminium particulièrement efficace sur le terrain.
Le planning nous mettait tout autant la pression : nous devions procéder au coffrage d’une tour de 100 mètres de haut entre novembre 2018 et novembre 2019. Et nous avons atteint l’objectif. Nous étions en effet en mesure de déplacer une grande surface de coffrage de dalles d’un seul mouvement de grue. Le tout dans des conditions de sécurité optimales pour nos ouvriers. Le transport et l’évacuation du matériel se sont également déroulés sans accrocs. »

Solution PERI

  • DOMINO a été choisi pour l’extension du noyau d’origine de la tour. Il s’agit d’un système de coffrage en aluminium dont les panneaux pèsent moins de 60 kg. Le noyau n’était en effet pas accessible par la grue, ce qui nécessitait un placement manuel. Nous avons dès lors été en mesure d’agrandir le noyau à l’intérieur du bâtiment sans avoir recours à la grue.
  • L’extérieur de la tour a quant à lui pu être élargi aussi rapidement qu’efficacement en utilisant la table de coffrage VARIODECK pour le coulage des balcons intérieurs. 
  • Les imposantes surfaces de tables VARIODECK prémontées ont assuré un haut rendement puisqu’une grande surface de dalle pouvait être coulée d’un seul tenant. Le coffrage pouvait lui aussi être déplacé en un seul mouvement de grue.
  • Le SKYDECK a été mis en œuvre pour les dalles à couler sur place. Les panneaux en aluminium ne pèsent que 15 kg. Ce qui les rend tout aussi facilement manipulables.
  • Les étais MULTIPROP combinent une importante portance avec un faible poids propre. C’est pourquoi ils ont été utilisés en nombre, tant pour l’étaiement du coffrage de dalle que pour la table de coffrage.