You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Zone de bureaux Post X, Berchem

Données des projets

Localisation: Berchem, Belgique

  • Complexe de bureaux précédemment terrain de Post X
  • Entrepreneur : BESIX
  • Début des travaux de terrassement : mai 2015
  • Fin des travaux de construction: septembre 2017

Exigences

Le groupe bruxellois BESIX est l’entrepreneur principal pour le gros-œuvre d’une grande partie des immeubles de bureaux de Post X, et ce pour compte de Iret Development.

Pour les étages supérieurs, le maitre d’ouvrage a préféré opter, en matière de chauffage et refroidissement, pour une méthode appelée ‘activation thermique du noyau de béton’. C’est-à-dire que les conduits sont intégrés au béton. BESIX a choisi un système de coffrage modulaire pour pouvoir réaliser ce projet. Un coût intéressant et des expériences positives, en Belgique et ailleurs en Europe, ont fait pencher la balance pour se lancer dans ce projet avec le SKYDECK de PERI.

Le réseau international de PERI et la possibilité de pouvoir fournir du matériel supplémentaire en période de pic, provenant d’autres implantations en Europe, était un atout.

Client

BESIX

Avantages pour le client

  • Coût intéressant
  • Système de coffrage PERI de réputation internationale
  • Matériel supplémentaire disponible de par d’autres implantations européennes
  • SKYDECK rend possible la réalisation d’un modèle symétrique
  • Décoffrage avancé avec tête de décintrement
Donaat Deschaepmeester
Manager en construction chez BESIX

“Le SKYDECK a encore un autre atout. Quelques jours après que le rez-de-chaussée soit bétonné, on peut récupérer les panneaux et poutrelles primaires pour la phase suivante, en utilisant les têtes de décintrement. Les deux étages suivantes sont réalisés avec des autres jeux d’étais. Ensuite, les étais du rez-de-chaussée sont récupéré pour réutiliser au troisième étage. Une fois que les dalles sont capable de reprendre leurs poids propre, le SKYDECK permet de réétayer d’une manière très efficace, vue le nombre d’étais réduite."

Tom Deloof
Conseiller technico-commercial PERI

“Dans les nouveaux bureaux, le plafond restera visible. Raison pour laquelle les panneaux des coffrages devaient répondre à un canevas esthétique.
En utilisant des ‘pièces de compensations ’ et en les assemblant de manière symétrique, nous avons pu obtenir une infrastructure parallèle. Cette symétrie a pu être réalisée grâce au SKYDECK car ce système de coffrage est disponible en panneaux de différentes dimensions. Cette option exige l’utilisation de plus de panneaux et plus d’étais et demande plus de travail au niveau de la pose des coffrages et du décoffrage. Mais PERI a proposé plusieurs solutions qui ont permis au client de conserver un maximum de rentabilité."

Solution PERI

  • SKYDECK PERI : 34.000 m² superficie
  • PERI UP : soutènement de coffrages sur 12 mètres de haut