You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

The One Bruxelles

Données des projets

Localisation: Bruxelles, Belgique

Rue de la Loi, Bruxelles

Au cœur du quartier d’affaires de la rue de la Loi s’érige le plus prestigieux des projets immobiliers jamais vus à Bruxelles:   The One Brussels Europe. Une tour de 102 mètres de haut et de 26 étages à mixité horizontale de logements et de bureaux. Le projet ONE s’achèvera fin 2018 pour proposer  97 appartements, environ 30.000m² de bureaux, 160 emplacements de parking et 850m² de magasins. Une primeur en Belgique : ce projet sera une subtile alternative entre lieu d’habitation et de travail, contrairement au cliché habituel qui jusqu’à présent dissociait les deux fonctions.

Exigences

  • Les parties dédiées aux bureaux et aux habitations comptent 26 étages mais leurs hauteurs  respectives diffèrent. Les ouvertures de portes e.a. se situent à des niveaux différents pour chacune des parties. Les ingénieurs de PERI se sont beaucoup investis dans la préparation de ce chantier dans le sens où la structure complexe du noyau fixe exigeait une réalisation optimale du coffrage.
  • Pendant les travaux, l’entrepreneur souhaitait le moins possible faire appel à des grues pour déplacer le matériel  vu la surface restreinte sur laquelle devait être érigée la tour. Pour ce faire, il était primordial de savoir au préalable ce qui pouvait être fait simultanément à la phase de coffrage et à l’élévation du noyau, et quels accessoires pouvaient être ajoutés ultérieurement.  A nouveau, l’ingénierie PERI a joué un rôle important.
  • La plus grande partie de l’immeuble était en préfab. Seul le noyau rigide devant contenir la cage d’escaliers et la cage d’ascenseur a été coulé sur place. Ceci devait se faire le plus rapidement possible afin que l’entrepreneur puisse relier les éléments préfab au noyau dès que possible.
  • Les balcons des appartements sont répartis de manière irrégulière sur l’étage. Le maître d’œuvre ne pouvait envisager que les soutènements des 26 étages soient déposés au sol.  Les nombreux échafaudages auraient gêné les autres sous-traitants et auraient empêché ceux-ci  d’exécuter leurs propres travaux. Nous avons donc recherché une solution dans un soutènement autonome.
  • Pour ce projet, nous avons utilisé la méthode dite ‘ up-down’. Depuis le rez-de-chaussée, le hissage de la partie supérieure de la construction se produisait simultanément au creusage des trois étages souterrains. Pour couler les sols des caves, il a fallu inventer une méthode spécifique.

Client

Valens – Les Entreprises Louis De Waele

Avantages pour le client

  • Les techniques innovantes d’ingénierie et de coffrages de PERI rendent ce type de construction plus rapide et plus efficace.
  • Grâce à la structure compacte du système de hissage RCS Lite Valens a pu commencer à relier les éléments préfab avoisinants au noyau à partir de 3 étages sous-jacents au lieu de 2.
  • Le revêtement de façade extérieure peut être hissé pratiquement aussitôt grâce aux échafaudages des tours MULTIPROP, qui ne touchent pas le sol.
Jan Strobbe
Sales & Marketing PERI BeNeLux

« Rapidité et efficacité sont des atouts majeurs dans le bâtiment. La plus grande partie de ce projet est réalisée en préfab. Seul le noyau fixe où sont intégrées les cages d’escaliers et d’ascenseur, est coulé sur place. Ceci est très complexe. PERI a fourni des solutions adaptées, économiques, rapides et efficaces.»

Solution PERI

  • La construction d’une tour classique est onéreuse. La construction doit être bien plus solide que pour une construction de bas niveau. La durée de construction est plus longue et plus de grues sont nécessaires. Les techniques innovantes d’ingénierie et de coffrages de PERI rendent ce type de construction plus économique et donc, plus attrayante (lisez : plus rapide et plus efficace).
  • Grâce à la structure compacte du système de hissage PERI RCS Lite combiné à 1100 m² de coffrage VARIO, l’entrepreneur a pu commencer à relier les éléments préfab avoisinants au noyau à partir de 3 étages sous-jacents au lieu de 2. Le RCS (Rail Climbing System) est un système ingénieux de crémaillère qui permet le hissage de plates-formes à l’aide de grues ou la poussée de celles-ci par vérins hydrauliques.  Dès qu’un mur a été bétonné, le coffrage est repoussé  vers l’arrière de la plate-forme et  l’ensemble est hissé à l’étage supérieur afin de pouvoir procéder au coulage du mur suivant.
  • Le système PERI SKYDECK fournit un système de coffrage rapide et léger qui permet de réaliser les sols de caves ; de surcroît, la méthode ‘up-down’ est une méthode de construction synchrone.
  • Grâce aux tours PERI MULTIPROP, les balcons supérieurs peuvent être soutenus de manière autonome sans que les échafaudages d’extension ne touchent le sol. De cette manière, le revêtement de façade extérieure peut être hissé pratiquement aussitôt.