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The One Bruxelles

Données des projets

Localisation: Bruxelles, Belgique

Rue de la Loi, Bruxelles

Au cœur du quartier d’affaires de la rue de la Loi s’érige le plus prestigieux des projets immobiliers jamais vus à Bruxelles:   The One Brussels Europe. Une tour de 102 mètres de haut et de 26 étages à mixité horizontale de logements et de bureaux. Le projet ONE s’achèvera fin 2018 pour proposer  97 appartements, environ 30.000m² de bureaux, 160 emplacements de parking et 850m² de magasins. Une primeur en Belgique : ce projet sera une subtile alternative entre lieu d’habitation et de travail, contrairement au cliché habituel qui jusqu’à présent dissociait les deux fonctions.

Exigences

  • Les parties dédiées aux bureaux et aux habitations comptent 26 étages mais leurs hauteurs  respectives diffèrent. Les ouvertures de portes e.a. se situent à des niveaux différents pour chacune des parties. Les ingénieurs de PERI se sont beaucoup investis dans la préparation de ce chantier dans le sens où la structure complexe du noyau fixe exigeait une réalisation optimale du coffrage.
  • Pendant les travaux, l’entrepreneur souhaitait le moins possible faire appel à des grues pour déplacer le matériel  vu la surface restreinte sur laquelle devait être érigée la tour. Pour ce faire, il était primordial de savoir au préalable ce qui pouvait être fait simultanément à la phase de coffrage et à l’élévation du noyau, et quels accessoires pouvaient être ajoutés ultérieurement.  A nouveau, l’ingénierie PERI a joué un rôle important.
  • La plus grande partie de l’immeuble était en préfab. Seul le noyau rigide devant contenir la cage d’escaliers et la cage d’ascenseur a été coulé sur place. Ceci devait se faire le plus rapidement possible afin que l’entrepreneur puisse relier les éléments préfab au noyau dès que possible.
  • Les balcons des appartements sont répartis de manière irrégulière sur l’étage. Le maître d’œuvre ne pouvait envisager que les soutènements des 26 étages soient déposés au sol.  Les nombreux échafaudages auraient gêné les autres sous-traitants et auraient empêché ceux-ci  d’exécuter leurs propres travaux. Nous avons donc recherché une solution dans un soutènement autonome.
  • Pour ce projet, nous avons utilisé la méthode dite ‘ up-down’. Depuis le rez-de-chaussée, le hissage de la partie supérieure de la construction se produisait simultanément au creusage des trois étages souterrains. Pour couler les sols des caves, il a fallu inventer une méthode spécifique.

Client

Valens – Les Entreprises Louis De Waele

Avantages pour le client

  • Les techniques innovantes d’ingénierie et de coffrages de PERI rendent ce type de construction plus rapide et plus efficace.
  • Grâce à la structure compacte du système de hissage RCS Lite Valens a pu commencer à relier les éléments préfab avoisinants au noyau à partir de 3 étages sous-jacents au lieu de 2.
  • Le revêtement de façade extérieure peut être hissé pratiquement aussitôt grâce aux échafaudages des tours MULTIPROP, qui ne touchent pas le sol.
Jan Strobbe
Sales & Marketing PERI BeNeLux

« Rapidité et efficacité sont des atouts majeurs dans le bâtiment. La plus grande partie de ce projet est réalisée en préfab. Seul le noyau fixe où sont intégrées les cages d’escaliers et d’ascenseur, est coulé sur place. Ceci est très complexe. PERI a fourni des solutions adaptées, économiques, rapides et efficaces.»

Solution PERI

  • Klassieke hoogbouw is duur. De constructie moet veel steviger zijn dan bij laagbouw. De bouwtijd is langer en er komt veel kraanwerk aan te pas. Met de innovatieve engineerings- en bekistingstechnieken van PERI wordt hoogbouw economisch een stuk aantrekkelijker.
  • Dankzij de compacte structuur van het PERI RCS Lite-klimsysteem in combinatie met 1100m² VARIO-bekisting kon de aannemer al van op 3 in plaats van op 2 verdiepingen lager de omliggende prefab-elementen op de kern beginnen aan te sluiten. RCS (Rail Climbing System) is een vernuftig klimsysteem waarbij werkplatformen naar boven getrokken worden per kraan of geduwd worden met hydraulische pompen. Als een wand gebetonneerd is, wordt het bekistingssysteem terug naar achter op het werkplatform geplaatst en wordt het geheel een etage hoger gebracht om vervolgens daar een wand te betonneren.
  • Met PERI SKYDECK werd een snel en lichtgewicht bekistingssysteem aangereikt voor de keldervloeren dat bovendien een synchrone up-down constructiemethode mogelijk maakt.
  • Dankzij de PERI MULTIPROP-torens kunnen de hoger gelegen balkons autonoom ondersteund worden zonder uitlopende steigers naar de begane grond toe. Op die manier kan de bekleding van de buitengevel nagenoeg onmiddellijk mee opklimmen.