You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Bâtiment de service WPC Blankaart - De Watergroep, Dixmude

Données des projets

Localisation: Dixmude, Belgique

La réalisation d'un nouveau bâtiment de service pour le WPC De Blankaart, à Dixmude, fait partie d'un schéma directeur plus large concernant ce Waterproductiecentrum (Centre de production d’eau), dont De Watergroep est le maître d’ouvrage. Dans ce bâtiment, des équipements - un laboratoire, des salles de réunion et un auditorium - sont mis à disposition du personnel travaillant sur le site. Le bâtiment servira également à accueillir les groupes souhaitant visiter le site sur rendez-vous. PERI s’est chargé de la livraison du matériel de coffrage et de soutien et du suivi des travaux de coffrage.

Exigences

  • Le bâtiment de service se compose d'une cave (-1), d’un rez-de-chaussée et d'un toit en bâtière (à deux pans). PERI a été sollicité pour proposer un coffrage et un soutien pour l'ensemble du bâtiment.
  • La complexité résidait dans le coffrage de la toiture en pente. Un exercice difficile, qui nécessitait de bonnes connaissances professionnelles, que possédait PERI.

 

Client

Beltek, en tant qu’entreprise sous-traitante de Vuylsteke Eiffage

Solution PERI

  • Pour le coffrage des voiles des murs de la cave, on a opté pour le système MAXIMO. La technologie d’ancrage MX, grâce à laquelle les ancrages sont manipulés d’un seul côté, permet un gain de temps considérable. Des panneaux de 3,30 m et de 60 cm ont été utilisés car on devait couler du béton sur une hauteur de 3,90 m
  • On a eu recours au coffrage pour dalles modulaire SKYDECK pour la couverture de la cave
  • Tant pour la réalisation des voiles du rez-de-chaussée que pour ceux du toit en pente, on a opté pour le système VARIOKIT. Des filières acier SRU et des étais à vérins SLS ont permis de créer l’angle de la toiture, en étant soutenus par la tour d’étaiement PERI UP Flex. C’est là que sont venues s’accrocher les poutrelles VARIO​​​​​​​. Le coffrage intérieur et extérieur étaient maintenus à distance grâce à des tiges, des écrous-disques et des entretoises fixées à l’armature
  • Le coulage de la toiture en pente a exigé toute l'expertise nécessaire. L’armature était placée sur le coffrage cadre intérieur. Puis le coffrage extérieur était posé sur l’armature, connecté grâce à des tiges. Le coffrage inférieur devait rester totalement démontable car il n'y avait plus de grue pour le décoffrer. Voilà quelle était la marche à suivre lors de l'élaboration du coffrage de la toiture.