You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Mur de quai Canal Baudouin, Zeebrugge

Données des projets

Localisation: Zeebrugge, Belgique

Le long du Canal Baudouin, dans l’arrière-port de Zeebrugge, l’entrepreneur Artes Depret travaille intensivement depuis février 2019 à la construction d’un nouveau quai. Le nouveau mur de quai mesurera près d’un km de long et 30 m de haut. Il est construit selon la technique du mur emboué. Après la construction du mur, on réalisera dans la zone des polders entre ce mur et le Canal Baudouin une fouille dans laquelle seront construits les éléments du tunnel pour la ‘liaison Oosterweel’. La fouille sera ensuite supprimée. Le Canal Baudouin sera également élargi et le mur de quai sera mis en service afin de permettre aux bateaux d’amarrer pour le secteur Automotive de Zeebrugge. Pour la construction du mur de quai, Artes Depret a fait appel aux connaissances, aux services et au matériel de PERI. Outre la livraison de coffrages cadres TRIO avec accessoires, de systèmes grimpants à crémaillère RCS et de filières d’ajustement SRU, PERI s’est également occupé de la difficile ingénierie de la conception du coffrage.

Exigences

  • Pour la construction phasée d’un mur de quai d’un km de long, Artes Depret cherchait un partenaire fiable possédant l’expérience nécessaire en coffrage et soutènement complexes.
  • Compte tenu de la taille importante du projet, il était important de pouvoir utiliser le matériel de manière suffisamment répétitive pour que la quantité de ceux-ci reste limitée tout en garantissant une exécution rapide du travail.
  • La complexité du projet a nécessité une préparation et une ingénierie importantes. Pour le client, Artes Depret, il était important que PERI puisse jouer à cet égard le rôle de partenaire.

Client

Artes Depret

Avantages pour le client

  • Grâce à la longue expérience des projets de coffrage grands et complexes et aux connaissances techniques de PERI, le client pouvait être fortement soulagé sur le plan de la préparation et de l’ingénierie.
  • Avec TRIO, RCS et SRU, un set de coffrage cadre répétitif pouvait être parfaitement conçu.
Pieterjan Pertz
Chef de projet

"Nous recherchions un coffrage qui puisse être installé rapidement et facilement, par phases, et qui tienne compte des tonnages de la grue. PERI a parfaitement répondu à cette demande. Ensemble, nous avons conçu un système qui, moyennant quelques ajustements mineurs sur le chantier, a pu être parfaitement utilisé. Les bétonnages ont été réalisés avec succès et nous ne pouvons qu’être satisfaits de la collaboration avec PERI dans ce projet."

Solution PERI

  • Le coffrage cadre TRIO a été utilisé pour le coffrage du mur de quai. TRIO est le système de coffrage modulaire universel pour toute application dans lequel l’accent est mis sur le montage/démontage simple en combinaison, dans ce précis, avec un coffrage simple face et une liaison via des tirants d’ancrage collées dans la paroi de palplanches. La valeur totale du matériel sur ce chantier était d’environ 600 000 €.
  • Le mur du quai a été construit en plusieurs phases, en utilisant un demi-coffrage de base et un coffrage de fermeture. Les zones impaires ont été pourvues du coffrage de base tandis que le coffrage de fermeture couvrait les zones paires.
  • PERI a délivré une ingénierie rigoureuse dans laquelle le matériel pourrait être utilisé de manière répétitive et de manière rentable.
  • Le coffrage a été ancré à la paroi de pieux sécants, et un mur de 80 cm de large a été coulé entre les deux sur une hauteur d’environ 6 m.
  • Lors de la conception, on a également dû tenir compte du nombre de forages dans la paroi de pieux sécants. Déterminer la quantité de tiges nécessaire pour gérer la pression du béton et la vitesse de coulage a été un exercice exigeant. Trop s’avérait néfaste au rendement, mais pas assez pouvait causer des dégâts ou des soucis.
  • Une filière en acier SRU et des profils grimpants RCS ont été utilisés comme armature en acier pour le coffrage.