You are on PERI's international website. Click here to switch to PERI USA. Click here to view all PERI websites.

Balzola construit un réservoir de stockage de GNL à Zeebrugge

Données des projets

Localisation: Zeebrugge, Belgique

Fluxys GNL construit une cinquième citerne de stockage GNL (gaz naturel liquéfié) sur le terminal dans le Port de Zeebruges. La nouvelle citerne présente un diamètre de 95 mètres, soit une circonférence de 300 mètres, pour une hauteur totale de 30 mètres. Dont deux tiers se trouvent sous terre. La citerne présente une capacité de 180.000m3. Elle pourrait facilement contenir un Airbus A380...

Exigences

  • L’entrepreneur devait disposer d’une quantité suffisante en matériel de coffrage pour un projet de cette envergure (300 mètres courants de circonférence !)
  • Les règles de sécurité sont très sévères sur le site de Fluxys. L’entrepreneur devait pouvoir s’y conformer tout en garantissant un accès sécurisé en hauteur conformément aux règles de Fluxys.
  • Les plans de coffrage devaient respecter des normes très strictes. Les trous d’ancrage, par exemple, devaient pouvoir être positionnés avec une extrême précision.

Client

Balzola est un entrepreneur de Balboa (Espagne) spécialisé dans la construction de grands projets industriels.

Avantages pour le client

  • Balzola avait déjà construit une citerne de stockage similaire au Chili en collaboration avec PERI. L’entreprise avait donc déjà eu l’occasion de se familiariser avec le matériel de coffrage PERI.
  • Les panneaux de coffrage avaient été montés à Londerzeel au préalable avant d’être acheminés prêts à l’emploi vers Zeebruges.
  • L’ingénierie a significativement facilité le travail sur le chantier grâce à des plans de coffrage particulièrement détaillés.
  • Démontage rapide du coffrage grâce au système logique métrique.
  • Le ’gravity lock’ permet un montage facile et sécurisé du système d’échafaudage, la gravité se chargeant de verrouiller automatiquement les traverses aux tuyaux.
  • Le verrouillage des plateaux des échafaudages se fait lui aussi automatiquement, évitant tout risque qu’ils s’envolent.
Jose Luis Sanchez

« Nous avons collaboré avec PERI pour un projet similaire au Chili. Nous avions à cette occasion pu constater que PERI est garant de sécurité, de qualité et de solutions efficaces. Les dessins élaborés pour l’ingénierie PERI pour la construction de citernes à gaz précédents ont pu être utilisés partiellement moyennant les adaptations nécessaires aux besoins et exigences de ce projet. Les trous d’ancrage devaient respecter un modèle très précis. C’est pourquoi les panneaux de coffrage ont été montés préalablement à Londerzeel et acheminés sur le chantier, prêts à l’emploi. Ce qui représentait un considérable gain de temps. Les règles de sécurité très strictes de Fluxys nous ont obligés à travailler avec des échafaudages et plateformes de travail particulièrement sécurisés tout en présentant une utilisation efficace et simple. PERI n’a éprouvé aucune difficulté à répondre à ces attentes. PERI fournit par ailleurs un très bon support : que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, ou lors d’un besoin en matériel supplémentaire, ou lorsque des adaptations inattendues sont nécessaires, ils sont toujours prêts pour leur client. »

Solution PERI

  • En raison de leur diamètre de 95 mètres, les panneaux de coffrage VARIO de PERI devaient être légèrement arrondis avant le placement de la future paroi de la citerne à gaz. Ils ont été préalablement montés chez PERI dans le bon diamètre.
  • L’étayage du coffrage a eu lieu à l’extérieur de la citerne avec des étais RS.
  • Les consoles grimpantes CB 240 de PERI ont permis de soulever les panneaux de coffrage à l’aide de plusieurs grues indépendamment de la position, afin de pouvoir les coffrer jusqu’à une hauteur de 30 mètre. Les consoles faisaient en même temps office de plateforme de travail pour les coffreurs.
  • Les PERI TRIO, QUATTRO et MAXIMO ont été utilisés pour certaines constructions annexes, comme les structures en poteau et en poutrelle permettant de soutenir les canalisations pour le transport du GNL depuis et vers la citerne.
  • PERI UP a été mis en œuvre en tant qu’échafaudage de soutien pour le coffrage de la structure en poutrelle.